Domaine Jean-Claude Brialy
Nous ne référençons actuellement aucun événement culturel dans ce lieu : Domaine Jean-Claude Brialy.
Vous pouvez néanmoins découvrir ici les anciens événements programmés.
Présentation
- Jean-Claude Brialy et l'acquisition du domaine de Monthyon :
L'acteur cherche à se mettre au vert suite à un accident lors du tournage du film Le Beau Serge. C'est l'actrice Marie-José Nat qui lui montrera les photos d’une propriété à vendre à 60 kilomètres de Paris. Ses amis lui déconseillent pourtant de se lancer car tout est à refaire dans ce château de plus de 600 m2. Il obtient un prêt bancaire et trois de ses amis – et non des moindres - François Truffaut, Jean-Luc Godard et Claude Chabrol lui prêtent le reste.
En 1959, Jean-Claude Brialy n’a que 26 ans lorsqu’il acquiert « Monthyon ». Il y viendra les week-ends jusqu’à sa mort le 30 mai 2007 et y recevra de nombreuses personnalités du monde du cinéma, du théâtre, de la politique et des arts.
Il fit don du domaine à la Ville de Meaux peu avant sa mort.
- Le domaine :
Certaines pièces du Château sont à visiter comme la salle à manger, le "salon des angelots", le "salon Barbara" qui fait écho à la grande amitié entre les deux artistes, les chambres occupées par de nombruses personalités de l'époque comme Romy Schneider.
Le théâtre Les Petits Bouffes : cette dépendance située dans le domaine était un home cinéma aménagé par Jean-Claude Brialy. La salle a été rebaptisée après la mort du comédien, théâtre Les Petits Bouffes en souvenir des Bouffes Parisiens, qu’il a dirigés de 1986 à sa mort en 2007. La Ville de Meaux l’a aménagée en scène professionnelle qui accueille du public à l’année pour une programmation plurielle (conférences, concerts, théâtre et cinéma).
Le parc du domaine Jean-Claude Brialy entoure le château sur plus de deux hectares. L’acteur passa presque 50 ans de sa vie à en soigner l’esthétique. Ce jardin est un lieu de promenade, qui a servi de cadre à plusieurs tournages de films.
- Une ouverture saisonnière : Le site sera ouvert au public de début avril à début novembre pour permettre aux visiteurs de profiter du parc qui fait partie intégrante de la visite.
- 2 créneaux de visites seront proposés au grand public le dimanche après-midi : à 15h et à 16h
- Les vendredis seront quant à eux consacrés à la programmation culturelle proposée dans le théâtre Les Petits Bouffes.
- Le domaine de Jean-Claude Brialy sera également accessible sur demande les mardis et jeudis après-midis pour les groupes constitués à partir de 10 personnes.
- Le domaine Jean-Claude Brialy, conformément à la volonté de l’artiste, sera également un lieu dédié à la création artistique et à la formation.
Horaires : Ouverture au public le dimanche.
Site web :
www.meaux-marne-ourcq.com
Dernier article en relation
Le samedi 18 mai 2024, plus de 3 000 musées ouvrent gratuitement leurs portes en France et en Europe à l'occasion de la 20e édition de la Nuit européenne des musées. Découvrez notre sélection à Paris.
Coordonnées
Domaine Jean-Claude Brialy
Adresse : Domaine Jean-Claude Brialy rue Thiers 77122 MonthyonPlan d'accès
Domaine Jean-Claude Brialy rue Thiers