Rétrospective Michael Haneke
Date de fin : 26 novembre 2024
Lieu : Écoles Cinéma Club (Paris 5e)
Festival programmé en rubrique : Cinémas
Les séances
Les films programmés
La veille de Noël, un étudiant de dix-neuf ans tue, sans mobile apparent, plusieurs personnes qui lui sont étrangères.
Un dérapage dans le cycle parfaitement agencé d'une famille fait prendre conscience à celle-ci de l'ineptie de l'existence moderne et la conduit à rêver d'un bonheur qu'elle ira chercher en Australie.
Georges, journaliste littéraire, reçoit des vidéos anonymes et filmées clandestinement depuis la rue dans lesquelles on le voit avec sa famille.
Erika a sacrifié sa vie à la musique. Professeur de piano sévère et froide, elle a toujours vécu avec sa mère. L'arrivée dans sa vie d'un élève qui veut la séduire, fait ressortir toutes ses névroses.
L’ancien instituteur raconte des faits mystérieux et sordides qui se sont déroulés à la veille de la Première Guerre mondiale, et qui expliquent, peut-être, l’origine de la guerre.
Un couple et leur enfant sont livrés aux jeux sadiques de deux inconnus, des tortionnaires qui les ont surpris pendant leurs paisibles vacances.
Une femme et ses enfants sont livrés à eux-mêmes après avoir perdu leur mari, assassiné sous leurs yeux, et leur maison, alors qu'une catastrophe vient de plonger le monde dans le chaos.
Un couple de retraités voit son amour mis à l’épreuve quand elle est victime d’une “étrange absence”…
À Calais, de nos jours, les tourments d'une famille bourgeoise, indifférente au monde qui l'entoure et centrée sur les psychodrames qu'elle traverse.
Dans une rue de Paris, Maria, mendiante roumaine, tend la main et reçoit un papier froissé... Et son destin rencontre celui d'autres passants : Anne, l'actrice, Amadou, l'éducateur...
Toute communication impossible avec des parents toujours absents, un garçon de 14 ans, au cerveau saturé par la vidéo, cède, lors d'une idylle, à l'horreur des images qui l'ont transformé à son insu.
Une photographe de guerre traverse une crise morale.
Michael Haneke signe une adaptation réussie du roman le plus énigmatique de Kafka.
Un ancien soldat, maintenant handicapé, Andreas Pum a perdu une jambe pour l'empereur et la patrie. Après avoir quitté l'armée, il reçoit une licence et un orgue de Barbarie.
La chronique de quelques jeunes, dans une petite ville d’Autriche, à l’automne 1959.
Les mêmes personnes 20 ans plus tard.