Les Étés du Louvre du 21 juin 2023 au 20 juillet 2023
Date de fin : 20 juillet 2023
Concerts sous la Pyramide, théâtre et danse dans la cour Lefuel, cinéma en plein air dans la cour Carrée, ou encore activités en famille dans le jardin des Tuileries vous attendent pour la première édition du festival. Infos et résa au 01 40 20 55 00.
Festival programmé en rubriques : Cinémas, Théâtres, Musique, Pour les jeunes, Musées, ExpositionsPrésentation
Pour la première fois, le Louvre convie le public à un festival qui se déploie sur l’ensemble de son vaste domaine. Concerts sous la Pyramide, théâtre et danse dans la cour Lefuel, cinéma en plein air dans la cour Carrée, ou encore activités en famille dans le jardin des Tuileries. Du 21 juin au 20 juillet 2023, cette programmation à ciel ouvert permettra aux spectateurs d’explorer les multiples visages du Louvre, de découvrir quelques joyaux d’architecture méconnus, comme la cour Lefuel, ou encore de prolonger la visite de la grande exposition Naples à Paris. Le Louvre invite le musée de Capodimonte.
Mercredi 21 juin à 22h : Klaus Mäkelä et l’Orchestre de Paris
Concert d’ouverture - Sous la Pyramide du Louvre
Klaus Mäkelä et l’Orchestre de Paris sont de retour au Louvre pour la Fête de la musique. Leur concert ouvre en même temps la première édition des Étés du Louvre dans le cadre magique, à la nuit tombée, de la Pyramide. Plus de 2 000 places gratuites sont mises à disposition sur réservation pour cet événement.
Au programme : trois pièces de Puccini et Gabrieli pour un voyage en Italie en clin d’œil à l’exposition Naples à Paris. Le Louvre invite le musée de Capodimonte, mais aussi d’autres horizons musicaux avec les envoûtantes et mystérieuses
Atmosphères de Ligeti (une page utilisée par Stanley Kubrick dans son film 2001, l’Odyssée de l’espace) et la
suite tirée de L’Oiseau de feu de Stravinski.
Gratuit - Précisions sur louvre.fr
Du mercredi 28 juin au lundi 3 juillet à 22h : Emmanuel Demarcy-Mota et la troupe du Théâtre de la Ville
Danse - Cour Lefuel
Qui connaît Eduardo De Filippo, le « Molière italien » ? Considéré comme l’un des pères fondateurs du théâtre contemporain, cet auteur, acteur et dramaturge napolitain, est pourtant encore peu connu en France. La raison ? Une interdiction de monter ses pièces en France pendant près de 25 ans, voulue par l’auteur lui-même. Et pourtant, avec plus d’une trentaine de pièces, films et poèmes en napolitain et italien, Eduardo De Filippo est sans doute l’un des plus grands auteurs dramatiques du XXe siècle.
Aujourd’hui, près de 40 ans après la mort d’Eduardo De Filippo, le dramaturge et metteur en scène Emmanuel Demarcy-Mota poursuit l’exploration de son œuvre. Au cours d’une soirée qui entraînera le spectateur de la Grande Galerie du Louvre jusqu’à la scène spécialement aménagée au pied de l’escalier à double rampe de la cour Lefuel, la troupe du Théâtre de la Ville emmènera les visiteurs à sa suite à travers un voyage poétique et imaginaire dans l’univers de ce monstre sacré.
1ère partie : Grande Galerie / À partir de 20 h (dernier accès à 21 h). Déambulation poétique dans l’exposition « Naples à Paris. Le Louvre invite le musée de Capodimonte ».
2nde partie : Cour Lefuel / À 22 h précises. Spectacle assis et en plein air.
Billetterie sur louvre.fr
Les samedi 1er et dimanche 2 juillet de 13h à 18h : De Pulcinella à Polichinelle
Jeune public - Jardin des Tuileries et Studio
À l’occasion d’un week-end festif dans le jardin des Tuileries et au Studio du Louvre, le public est invité à découvrir une sélection de spectacles, d’ateliers et de visites pour petits et grands et à vivre le musée autrement avec le célèbre Pulcinella et son cousin français, Polichinelle.
Né dans les ruelles de Naples au XVIe siècle dans la commedia dell’arte, le personnage de Pulcinella, infatigable farceur et bonimenteur, est devenu avec le temps le symbole de la ville et de ses habitants. Voyageant à travers les Alpes dans la roulotte des comédiens et des saltimbanques, on le retrouve quelques années plus tard en France sous le nom de Polichinelle. Depuis, c’est sous ces deux identités que Polichinelle et Pulcinella font pleurer de rire les spectateurs des théâtres de marionnettes, du parc de Capodimonte jusqu’au jardin des Tuileries.
Le Louvre fait revivre cette histoire et relie ainsi ces deux jardins historiques à travers une programmation de spectacles de marionnettes à gaines traditionnelles françaises et napolitaines et d’ateliers autour du masque.
Spectacles gratuits - Billetterie des ateliers et visites sur louvre.fr
Du jeudi 6 au dimanche 9 juillet à partir de 19h30 : Cinéma en plein air
Cinéma - Cour carrée
Après le succès des premières éditions, Cinéma Paradiso Louvre s’installe de nouveau dans la Cour carrée. En coproduction avec MK2, le Louvre invite le public au cinéma en proposant des projections de films sur écran géant, gratuites et en plein air.
Quatre soirées pour rêver sous le ciel étoilé de Paris, entre amis ou en famille, sous le signe du cinéma, de la musique et de la convivialité. Invitée spéciale du festival cette année en écho à l’exposition « Naples à Paris », l’Italie sera à l’honneur avec une sélection de perles rares comme de grands classiques à redécouvrir, notamment Les Affranchis de Martin Scorsese, Huit et demi de Federico Fellini et Plein soleil de René Clément.
Gratuit - Précisions sur louvre.fr
Les lundi 10 et mardi 11 juillet à 22h et 23h : Maud Le Pladec et les danseurs du CCN-Ballet de Lorraine
Danse - Cour Lefuel
La chorégraphe Maud Le Pladec et les danseurs du CCN-Ballet de Lorraine investissent la cour Lefuel pour une version spécialement adaptée de leur spectacle Static Shot. Clin d’œil malicieux à l’univers de la mode et des défilés, Static Shot est un spectacle en forme de revue où peu à peu les corps se libèrent.
Sur une musique cosignée par le compositeur Pete Harden et Chloé Thévenin, les danseurs se suivent, se croisent pour finir par se révolter et sortir du rang avant d’y revenir pour rejoindre une procession quasi hypnotique évoquant ici ou là des rituels tribaux, des figures menaçantes ou l’univers des danses urbaines. Un véritable condensé d’énergie brute orchestré par la directrice du Centre chorégraphique national d’Orléans, un spectacle en forme de crescendo permanent, invitant le public à participer à une extase sans fin.
Deux représentations par soirée précédées d’une déambulation libre dans les salles de sculptures italiennes.
Visite à partir de 21h pour la représentation de 22 h. Visite à partir de 22 h pour la représentation de 23 h. Durée du spectacle : 30 minutes.
Billetterie sur louvre.fr et parislete.fr
Jeudi 20 juillet à 22h : Nu Genea Live Band
Concert de clôture - Sous la Pyramide du Louvre
Ambassadeurs de la nouvelle scène musicale napolitaine, Massimo Di Lena et Lucio Aquilina, plus connus sous le nom de « Nu Genea », investissent la Pyramide du Louvre pour une soirée de clôture qui s’annonce haute en couleur. Après deux albums Nuova Napoli (2018) et Bar Mediterraneo (2022) qui les ont révélés sur la scène italienne et internationale, le groupe est devenu en quelques années la référence d’une nouvelle génération d’artistes napolitains qui bouscule les codes et réinvente son héritage culturel.
Mêlant dans ses compositions les langues (le napolitain, l’italien ou le français), mais aussi les influences musicales (européenne, orientale, africaine), leur musique est, à l’image de Naples, résolument cosmopolite et gorgée de soleil.
Ouverture des portes à 21h30
Site web : https://www.louvre.fr
Dernier article en relation
Arrondissement par arrondissement, heure par heure : découvrez le programme complet de l'édition 2023 de la Fête de la Musique dans la capitale.