Avenue des Champs-Élysées : visites guidées et découverte
Présentation
L'avenue des Champs-Élysées, qui relie la Place de la Concorde à l'Arc de Triomphe, longue de près de 2 km, est considérée comme l'une des plus belles de France, ou tout du moins est-elle particulièrement célèbre, en France comme à l'étranger. Ce site touristique emblématique et incontournable, véritable symbole français et parisien, est le lieu de manifestations récurrentes, comme le défilé du 14 juillet, mais aussi l’arrivée de la dernière étape du Tour de France cycliste et le départ du Marathon de Paris.
Histoire
L'avenue des Champs-Élysées est placée sur un site à l'origine marécageux. C'est Marie de Médicis qui décide d'aménager le terrain pour construire, le long de la Seine et au-delà des Tuileries, une longue allée bordée d'ormes et de tilleuls. Le cours la Reine, qui s'inspire de la promenade florentine des Cascine, est ouvert en 1615.
Près d'un siècle et demi plus tard, Louis XIV charge André le Nôtre de poursuivre cet aménagement. Le tracé de l'actuelle avenue est arrêté, des terrains bordent ce nouveau « Grand-Cours ». Le nom actuel des « Champs-Élysées » est définitivement fixé en 1709, inspiré de la mythologie grecque et romaine dans laquelle les champs Élysées sont le lieu des Enfers où séjournaient les âmes vertueuses, un paradis.
Des travaux d'élargissement sont menés au XVIIIe siècle, époque à laquelle l'avenue est encore un lieu notoirement malfamé. La popularité des Champs-Élysées s'améliore quelque-peu à la Révolution française. La place de la Concorde est quant à elle, pendant la Terreur, le lieu des exécution capitales.
Des améliorations sont ensuite menées au XIXe siècle par Jacques Hittorff puis Adolphe Alphand. Leurs efforts conjugués achèvent de rendre les lieux à la mode, où se multiplient les belles demeures, les hôtels particuliers et les immeubles.
Ce lieu est répertorié dans nos rubriques : A travers Paris, Musées, Expositions.
Avenue des Champs-Élysées : 2 visites guidées programmées dans ce lieu
Les guides-conférenciers vous font découvrir autrement ce lieu, son histoire, ses particularités et ses trésors cachés... Demandez le programme des visites !
Derniers articles en relation
Pour les fêtes de cette fin d'année 2024, de nombreuses rues de la capitale se parent de décors scintillants à la tombée de la nuit, pour le plus grand plaisir des parisiens et visiteurs.
En plus du traditionnel et spectaculaire feu d'artifice, l'avenue des Champs-Élysées et la place de l'Étoile accueilleront des animations musicales, dansantes et conviviales sur le thème du sport.
Retrouvez notre sélection de sorties pour profiter de cette période de Noël 2023 à Paris ! Illuminations, marchés, vitrines, parcours lumineux, spectacles, concerts, activités pour les enfants....
Il fait plus froid, la nuit tombe plus vite... et les lumières de Noël illuminent les rues de la capitale ! Petit aperçu des lieux phares où plonger dans l'atmosphère féerique des fêtes de fin d'année.
Voici une sélection des meilleurs spots à Paris pour profiter du coucher de soleil et de la fameuse golden hour !
Si la crise énergétique oblige les institutions et comités à faire preuve de sobriété, les illuminations des rues parisiennes sont bien de retour pour cette fin d'année 2022 !