Bouquinistes
Tarifs et horaires d'ouverture
Sous rubrique : Insolites
Présentation
Les bouquinistes sont apparus au XVIe siècle sur les bords de la Seine. La première apparition du terme est relevée dans le Dictionnaire de Trévoux en 1752 : « Qui se dit des vendeurs de vieux livres, de bouquins. »
Ces marchands ambulants ont souvent été interdits au cours de l'Histoire car ils constituaient une menace pour les librairies de la capitale mais aussi pour les pouvoirs en place qui n'avaient aucun contrôle sur la nature des ouvrages vendus.
C'est Napoléon III qui le premier autorise les bouquinistes à rester sur les quais malgré la volonté du baron Haussman de les en expulser. En 1891, ils sont autorisés à laisser leur marchandise dans leurs boîtes la nuit. Depuis, les bouquinistes ont pu s'installer en points fixes sur plus de trois kilomètres de bords de Seine et sont répertoriés dans le patrimoine mondial de l'UNESCO.
Horaires : Tous les jours (pour certains). Idéal samedi et dimanche après-midi.
Bouquinistes : visites guidées
Nous ne proposons actuellement pas de visites guidées dans ce lieu. Découvrez toutes les visites du moment dans notre rubrique dédiée.
Dernier article en relation
Voici une sélection des meilleurs spots à Paris pour profiter du coucher de soleil et de la fameuse golden hour !
Coordonnées
Bouquinistes
Adresse : Rive droite : du Pont-Marie au quai du Louvre. Rive gauche : du quai de la Tournelle au quai Malaquais 75001 Paris 1erTransports
Plan d'accès
Rive droite : du Pont-Marie au quai du Louvre. Rive gauche : du quai de la Tournelle au quai Malaquais