Les Halles
Présentation
Le quartier des Halles est placé sur un terrain constitué à l'origine de marécages. Hors de l'enceinte de Paris jusqu'au XIIe siècle, au cours duquel des marchés s'y sont implantés, marquant le début de son urbanisation, c'est à la construction de l'enceinte de Philppe Auguste, entre 1190 et 1209, que le quartier intègre les plans de la capitale. Les marchés et halles qui y sont installés dès cette époque sont au fil du temps régulièrement agrandis.
Entre 1852 et 1870, les halles sont entièrement reconstruites par Baltard dans le cadre des transformations de Paris sous le Second Empire. Ces bâtiments sont détruits dans les années 1970 et le Forum des Halles, aujourd'hui Westfield Forum des Halles, ouvre en 1979.
Le quartier des Halles comprend plusieurs monuments : l'église Saint-Eustache, la Fontaine des Innocents et la Bourse de Commerce. Un jardin de 4,3 hectares, de plain-pied, le Jardin Nelson Mandela, a été aménagé en son cœur. Il comporte de nombreuses aires de jeux pour les enfants.
Visites guidées Les Halles : 2 visites programmées
Les guides-conférenciers vous font découvrir autrement ce lieu, son histoire, ses particularités et ses trésors cachés... Demandez le programme des visites !