Île aux Cygnes
Nous ne référençons actuellement aucun événement culturel dans ce lieu : Île aux Cygnes.
Vous pouvez néanmoins découvrir ici les anciens événements programmés.
Présentation
L'île aux Cygnes est une île artificielle créée en 1825, qui mesure 890 mètres de long pour 11 mètres de large. Elle avait à l'origine fonction de digue et faisait partie du port fluvial de Grenelle. Trois ponts la croisent aujourd'hui : le pont de Bir-Hakeim, le pont Rouelle et le pont de Grenelle.
En 1889, fut édifiée sur l'île une réplique de la Statue de la Liberté. Il s'agit d'une version en bronze, fonte réalisée par Thiébaut Frères, à partir d'un modèle d'étude en plâtre réalisé par Bartholdi. La statue fut inaugurée à l'occasion du centenaire de la Révolution et dans le cadre de l'Exposition universelle de 1889. Placée à l'origine face à la tour Eiffel, elle fut finalement retournée vers l'aval, sur le terre-plein formé par le pont de Grenelle, lors de l'Exposition universelle de 1937.
L'île accueille en outre, depuis 1878, sur toute sa longueur, une promenade publique nommée l'allée des Cygnes.
Visites guidées Île aux Cygnes
Nous ne proposons actuellement pas de visites guidées dans ce lieu. Découvrez toutes les visites du moment dans notre rubrique dédiée.
Dernier article en relation
Cette 23e édition vous donne rendez-vous le samedi 1er juin. Pensé autour des valeurs olympiques et paralympiques, l’évènement met cette année à l’honneur les territoires d’Outre-mer au cœur de son programme artistique. Bonne Nuit Blanche 2024 à toutes et tous !