Île de la Cité
Présentation
L'île de la Cité est l'antique berceau de Paris. Une seule mention fait état d'une Lutèce gauloise : dans La Guerre des Gaules, César écrit qu’il y a là - sur une île de la Seine - un oppidum (type d'habitat protohistorique européen) Parisii (peuple gaulois installé dans l'actuelle région parisienne).
Histoire
Après la conquête de la Gaule, Lutèce devient romaine et se divise en trois pôles : la ville de la rive gauche (organisée selon un plan orthonormé), l’île de la Cité et le faubourg de la rive droite. Lors des invasions barbares, l'ïle se révèle être un lieu de refuge, car plus aisée à défendre, et le reste de la ville est peu à peu abandonné ; au IVe siècle un rempart, enceinte haute de deux mètres protégeant le nouveau centre de la ville, est construit.
En 508, Clovis, roi des Francs, fit de Paris la capitale de son royaume et s'installa dans le Palais de l'ancien gouvernement romain. Avec la christianisation, les églises se multiplièrent sur l'île et les anciens temples et édifices romains se transformèrent en basiliques, baptistères, etc. Durant la période carolingienne, la vie de Paris se concentra sur l’île, mais à partir de Charlemagne, la Cité perdit son statut de capitale, puisque la cour était alors itinérante, se déplaçant de ville en ville. Incendiée, pillée, puis redevenue siège du pouvoir jusqu'au XIVe siècle, l'île de la Cité est entièrement remodelée au cours des siècles.
Les travaux du baron Haussman achevèrent d'ancrer l'île dans la modernité et d'y effacer les traces du Moyen Âge, rompant de manière radicale avec l'architecture et l'urbanisme du passé. Toute la partie comprise entre le palais de Justice et la cathédrale Notre-Dame est rasée.
Nombreux sont les bâtiments remarquables présents sur l'île, qui est aujourd'hui un lieu touristique très visité.
Services : Accès PMR
Visites guidées Île de la Cité : 3 visites programmées
Les guides-conférenciers vous font découvrir autrement ce lieu, son histoire, ses particularités et ses trésors cachés... Demandez le programme des visites !