Place de la Concorde : visites guidées et découverte
Présentation
La place de la Concorde a été inaugurée en 1772 en l'honneur de Louis XV et portait à l'origine son nom. C'est le premier architecte du Roi, Jacques-Ange Gabriel, qui est chargé des travaux et de l'aménagement de cet espace marécageux alors situé aux frontières de la ville.
En 1792, la place est renommée « place de la Révolution » et la statue du Roi qui était placée en son centre est fondue. Louis XVI et Marie-Antoinette y sont guillotinés, mais aussi Danton et Robespierre, et bien d'autres. Après la Terreur, trois ans plus tard, la place change à nouveau de nom et devient « place de la Concorde », nom qu'elle garda depuis lors.
En 1828, l'architecte Jacques-Ignace Hittorf, à qui est confié le réaménagement de la place et de l'avenue des Champs Élysées imagine huit statues, figures féminines monumentales, dédiées chacune à une grande ville française. Les sculptures sont positionnées géographiquement sur la Concorde, et redessinent ainsi la carte de France.
La fameuse obélisque installée en son centre est un cadeau de l’Égypte en l’honneur du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion, en 1822. Elle n'arrive cependant que 14 ans après le don, à l'issue d'un long voyage.
En 1840, deux fontaines y sont inaugurées : la fontaine des Fleuves et la fontaine des Mers.
Place de la Concorde : 1 visite guidée programmée dans ce lieu
Les guides-conférenciers vous font découvrir autrement ce lieu, son histoire, ses particularités et ses trésors cachés... Demandez le programme des visites !
Derniers articles en relation
Pour les fêtes de cette fin d'année 2024, de nombreuses rues de la capitale se parent de décors scintillants à la tombée de la nuit, pour le plus grand plaisir des parisiens et visiteurs.
Si la crise énergétique oblige les institutions et comités à faire preuve de sobriété, les illuminations des rues parisiennes sont bien de retour pour cette fin d'année 2022 !