Place de la Nation
Nous ne référençons actuellement aucun événement culturel dans ce lieu : Place de la Nation.
Vous pouvez néanmoins découvrir ici les anciens événements programmés.
Présentation
La place de la Nation est un espace qui a été intégré à la Ville de Paris lors de la construction de la nouvelle enceinte du Mur des Fermiers Généraux entre 1784 et 1790. Simple espace vide à l'orgine, constitué de vignes et de jardins maraîchers, elle s'inscrit dans le patrimoine parisien à partir de 1660, lorsqu'un trône y est érigé pour l'entrée solennelle dans Paris de Louis XIV et de Marie-Thérèse d'Autriche après leur mariage. Elle prend alors le nom de « Place du Trône ».
En 1787, Claude-Nicolas Ledoux y fait ériger deux colonnes. Les statues de Philippe Auguste et de Saint Louis que l'on peut aujourd'hui voir s'élever à leur sommet ne sont ajoutées qu'en 1845.
Sous la Révolution, en 1792, la place est rebaptisée « place du Trône-Renversé ». Elle n'est encore qu'un terrain vague et accueille pendant un mois et demi la guillotine, déplacée depuis la place de la Bastille. 1306 personnes y sont exécutées.
Des projets d'aménagements sont prévus au cours du XIXe siècle, mais aucun ne voit vraiment le jour avant l'installation du monument central Le Triomphe de la République, groupe en bronze commandé en 1879 par la ville de Paris au sculpteur Jules Dalou. Il était à l'origine placé dans un bassin agrémenté de monumentaux alligators en bronze crachant de l'eau qui a été détruit pendant la Seconde Guerre Mondiale pour en exploiter les métaux.
Place de la Nation : visites guidées
Nous ne proposons actuellement pas de visites guidées dans ce lieu. Découvrez toutes les visites du moment dans notre rubrique dédiée.