Pont de Bir-Hakeim

Paris 16e

Nous ne référençons actuellement aucun événement culturel dans ce lieu : Pont de Bir-Hakeim.
Vous pouvez néanmoins découvrir ici les anciens événements programmés.

Présentation

Le pont Bir-Hakeim voit le jour en 1906, à la place d'une passerelle qui avait été construite pour l'Exposition Universelle de 1878. Il relie le 15e au 16e arrondissement et dispose de deux étages, permettant ainsi la traversée des voitures et des piétons au premier niveau et le passage des métros au deuxième. C'est Jean-Camille Formigé, architecte de la Ville de Paris qui, quelques années après avoir conçu et organisé les serres et jardins d’Auteuil, dirige les travaux de construction et de décoration du pont.

Il est nommé d'après l'affrontement décisif autour du point d'eau Bir Hakeim en Lybie. Les soldats français furent salués pour leur courage lors d'une bataille qui s'y déroula pendant la Seconde Guerre Mondiale. La France remonta ainsi dans l'estime des Alliés, ce qui contribua à l'imposer à la table des négociations à l'issue de la guerre.

Offrant une vue imprenable sur la tour Eiffel, on ne compte plus ses apparitions dans les films (du Dernier tango à Paris en 1972 au fameux Inception en 2010) et dans les clips vidéo (de la chanteuse américaine Janet Jackson à la japonaise Ayumi Hamasaki).

Pont de Bir-Hakeim : visites guidées

Nous ne proposons actuellement pas de visites guidées dans ce lieu. Découvrez toutes les visites du moment dans notre rubrique dédiée.

Ponts à proximité

Coordonnées

Pont de Bir-Hakeim

Adresse : 75016 Paris 16e

Transports

Métro : Bir-Hakeim (6), Passy (6)

Plan d'accès

Pont de Bir-Hakeim - Paris 16e
La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !