Miguel Guilherme : son actualité culturelle
Découvrez toute l'actualité culturelle présente, passée et future de Miguel Guilherme, que l'on a déjà pu voir dans 8 films à Paris.
Sa programmation en images
Tous les événements culturels passés avec Miguel Guilherme
Miguel Guilherme a déjà joué à Paris ou dans sa région ! Découvrez les événements culturels, ainsi que les films, dans lesquels l'artiste est apparu(e) ces dernières années.
Filmographie (8)
2009 - Singularités d'une jeune fille blonde
: interprétation
Drame
/ Portugal, France, Espagne / Réalisé par Manoel de Oliveira
Lors d’un voyage en train, un jeune homme raconte à une inconnue le terrible malheur qui s’est abattu sur lui lorsqu’il tomba un beau matin sous le charme d’une jeune fille blonde munie d’un étrange éventail chinois.
2004 - Le 5e empire
: interprétation (un bouffon)
Drame
/ Portugal, France / Réalisé par Manoel de Oliveira
Projetant de créer un empire portugais, dom Sebastiao part combattre au nom du Christ en Afrique. Il affronte en 1578 un sultan musulman lors de la bataille d'Alcacer Quibir, mais disparaît mystérieusement sans laisser de traces.
2002 - Le Dauphin
: interprétation (le prêtre)
Drame
/ Portugal / Réalisé par Fernando Lopes
Dans le Portugal des années soixante, un couple bourgeois triste et aigri se déchire. Le mari préfère la compagnie de prostituées à celle de sa femme qui, elle, n'est pas indifférente au charme de leur domestique.
2000 - La Racine du cœur
: interprétation (Oscar)
Comédie dramatique
/ Portugal / Réalisé par Paulo Rocha
Dans la Lisbonne de l'an 2000, un politicien nationaliste à qui personne ne résiste est obsédé par un travesti qui le fuit. Une fable urbaine et métaphorique sur les peurs millénaristes à l'aube du XXIe siècle.
2000 - Parole et utopie
: interprétation (le père José Soares)
Drame - Drame historique
/ Portugal / Réalisé par Manoel de Oliveira
Portrait d'un prédicateur jésuite du XVIIe siècle, le père Antonio Vieira, persécuté par l'Inquisition, à travers dialogues et sermons. Un traité de théologie politique filmé avec une sainte austérité par le doyen du cinéma.
1993 - Le Fil de l'horizon
: interprétation (Fausto)
Drame
/ Portugal / Réalisé par Fernando Lopes
Ayant découvert ses propres traits dans le cadavre d'un inconnu, un employé de la morgue se lance, dans la mystérieuse Lisbonne, à la recherche de cet autre lui-même. D'après le roman d'Antonio Tabucchi.
1991 - La Divine comédie
: interprétation (Raskolnikov)
Divers - Parabole contemporaine
/ Portugal / Réalisé par Manoel de Oliveira
"La Divine Comédie", non pas celle de Dante, mais la comédie humaine jouée dans un asile d'aliénés par des patients vivant leurs obsessions au travers de personnages bibliques ou sortis de la littérature.
1989 - Non, ou la vaine gloire de commander
: interprétation (un soldat)
Drame - Evocation historique
/ France, Portugal / Réalisé par Manoel de Oliveira
Sur fond de guerre coloniale, à travers le récit d'un sous-lieutenant à ses compagnons d'armes, l'épopée du Portugal, de l'antique Lusitanie à la perte de ses colonies en ce 25 avril 1974...