Réalisation :
Wang Xiaoshuai
Principaux artistes :
Wang Jingchun, Yan Ni, Liu Wenging, Yu Yue
Genre : Drame
Titre original : Wo 11
Nationalité : France, Chine
Durée : 1h50
Année de production : 2011
Date de sortie (ou ressortie) : 9 mai 2012
Distributeur : Haut et Court Dist.
Présentation
Wanh Han vit avec sa sœur et ses parents dans la province de Ghizou. Du haut de ses onze ans, il tente de comprendre l’univers qui l’entoure mais la tâche ne s’avère pas facile à l’heure de la fin de la Révolution Culturelle. Si l’idéologie du régime communiste semble en effet consolidée, les gardes rouges ne se montrent pas moins empressés de continuer à l'imposer aux plus réticents… Wanh Han fait alors une découverte qui entraînera la perte de son innocence : après avoir rencontré un meurtrier en fuite, il fait preuve de courage en gardant la cachette de l’accusé secrète. Dans une société muselée par la police, ce geste mène le jeune homme à mieux appréhender la complexité de la vie d'adulte.
Le titre original du nouveau long métrage de Wang Xiaoshuai confirme la dimension autobiographique de ce drame historique. En effet, « Wo 11 » signifie « J’ai 11 ans », et le réalisateur n’hésite pas à faire l’analogie entre l’histoire de 11 fleurs et son propre parcours personnel, en affirmant que « cette période a fortement marqué [sa] vie ». Dans cette optique, il convient de rappeler que le metteur en scène portait lui-même le nom du jeune protagoniste lorsqu’il était enfant. 11 fleurs est en outre la première coproduction officielle entre la Chine et la France, donnant ainsi suite à un accord gouvernemental datant d’avril 2010.
11 fleurs : la distribution
Réalisation : Wang Xiaoshuai
Casting : Wang Jingchun (le père), Yan Ni (la mère), Liu Wenging (Wang Han), Yu Yue (l'institutrice), Cao Shiping (Xie), Lou Yihao (Wei Jun), Wang Ziyi (l'assassin), Mo Shiyi (Jue Hong)
Distribution technique : Wang Xiaoshuai (scénario), Marc Perrone (musique), Yan Ni (scénario)
Avant 11 fleurs, Wang Xiaoshuai a réalisé Chongqing Blues en 2010, Une famille chinoise en 2008, Shanghai Dreams en 2004 et Beijing bicycle en 2000.
Le scénario du film a été écrit par Wang Xiaoshuai, qui avait déjà écrit Chongqing Blues en 2010 et Beijing bicycle en 2000.
La musique a été composée par Marc Perrone, qui avait composé auparavant la bande son des films L'Histoire du petit Paolo en 2011, Micheline en 2000 et La Trace en 1983.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Yan Ni dans Shaolin Basket (2008).
Derniers avis sur le film : 11 fleurs
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.