12 Hommes en colère

De Sidney Lumet
Cinémas Drame 1h35

Réalisation : Sidney Lumet
Principaux artistes : Henry Fonda, Martin Balsam, Jack Klugman, Jack Warden
Genre : Drame - Drame psychologique
Titre original : Twelve Angry Men
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h35
Date de sortie (ou ressortie) : 4 septembre 1957
Distributeur : Carlotta (27 / 07 / 07)

Présentation

Douze jurés sont appelés à se prononcer sur le cas d’un adolescent accusé d’avoir poignardé son père et, de ce fait, passible d’être condamné à la peine capitale. La loi américaine exige l’unanimité du jury pour que soit appliquée la sentence. Au premier tour de délibération, seul l’un de ces hommes, exerçant la profession d’architecte, se prononce pour l’innocence du prévenu. Durant tout l’après-midi, cet homme intègre s’efforce de faire valoir sa conviction. L’un après l’autre, les autres jurés se laissent convaincre par ses arguments. Le dernier d’entre eux se montre intraitable, avant de céder enfin à la pression des autres membres du jury.

Salué comme une exceptionnelle réussite, ce premier film de Sidney Lumet se distingue par la tension et le suspens permanents entretenu au fil de ce drame en vase clos. Magistralement interprété par Henry Fonda et l’ensemble de ses partenaires, Douze homme en colère obtint l’Ours d’or au Festival de Berlin 1957.

12 Hommes en colère : la distribution

Réalisation : Sidney Lumet

Casting : Henry Fonda (le juré n°8), Martin Balsam (le juré n°1), Jack Klugman (le juré n°5), Jack Warden (le juré n°7), Ed Begley (le juré n°10), George Voskovec (le juré n°11), John Fiedler (le juré n°2), Lee J. Cobb (le juré n°3), E.G. Marshall (le juré n°4), Ed Binns (le juré n°6), Joseph Sweeney (le juré n°9), Robert Webber (le juré n°12)

Distribution technique : Reginald Rose (scénario), Reginald Rose (scénario), Kenyon Hopkins (musique), Robert Markel (décors), Boris Kaufman (direction artistique)

Avant 12 Hommes en colère, Sidney Lumet a réalisé Douze Hommes en colère en 1957.

Le scénario du film a été écrit par Reginald Rose, qui avait déjà écrit Douze Hommes en colère en 1957 et Face au crime en 1956.

La musique a été composée par Kenyon Hopkins, qui avait composé auparavant la bande son des films Douze Hommes en colère en 1957 et Baby doll en 1956.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Henry Fonda dans Du sang dans le désert (1957) et Douze Hommes en colère (1957) ; Martin Balsam dans La Fureur d'aimer (1957) et La Chute des héros (1957) et Jack Klugman dans Douze Hommes en colère (1957).

Derniers avis sur le film : 12 Hommes en colère

Avis publié par Laure le 23 novembre 2021

A ne pas manquer. On ne voit pas le temps passer.

Avis publié par Christophe le 12 février 2020

Très bon film de procès, qui fait réfléchir, et qui n'a pas vieilli. Seul défaut, c'est très théâtre, on y va pour l'histoire et les acteurs.

2 avis sur 12 Hommes en colère

Avis publié par Laure le 23 novembre 2021

A ne pas manquer. On ne voit pas le temps passer.

Avis publié par Christophe le 12 février 2020

Très bon film de procès, qui fait réfléchir, et qui n'a pas vieilli. Seul défaut, c'est très théâtre, on y va pour l'histoire et les acteurs.

Donner mon avis sur 12 Hommes en colère

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !