Réalisation :
Gilles Grangier
Principaux artistes :
Lino Ventura, Andréa Parisy, Robert Hirsch, Dora Doll
Genre : Thriller
Nationalité : France
Langue de tournage : Français
Durée : 1h26
Année de production : 1959
Date de sortie (ou ressortie) : 9 septembre 1959
Distributeur : Pathé
Présentation
Pascal vend des journaux à la criée. Un jour, il sauve de la noyade Didier, qui vient de se jeter dans la Seine. Peu à peu, Pascal se lie d'amitié avec le désespéré, qui semble seul, perdu et sans argent. Didier n'en finit pas de s'épancher. Il parle sans cesse de sa femme, Catherine, qui veut le faire interner. Ému, Pascal en vient à lui proposer son aide et comme Didier n'ose pas rentrer chez lui, c'est Pascal qui se rend à son pavillon. Catherine appelle aussitôt la police. Pascal, qui n'a pas le temps de s'enfuir, est arrêté par les policiers, qui découvrent le cadavre d'un homme dans une pièce contiguë. Les soupçons se tournent naturellement vers lui.
125 rue Montmartre : la distribution
Réalisation : Gilles Grangier
Casting : Lino Ventura (Pascal), Andréa Parisy (Catherine Barrachet), Robert Hirsch (Didier Barrachet), Dora Doll (Mémène), Jean Desailly (le commissaire Dodelot), Lucien Raimbourg (Victor), Valérie Vivin (Paulette), Alfred Adam (Philippe Barrachet), Christian Lude (le turfiste)
Distribution technique : André Gillois (scénario), André Gillois (scénario), Jean Yatove (musique), Gilles Grangier (scénario), Jacques Robert (scénario)
Avant 125 rue Montmartre, Gilles Grangier a réalisé Le Désordre et la nuit en 1958, Archimède le clochard en 1958, Le Rouge est mis en 1957 et Échec au porteur en 1957.
La musique a été composée par Jean Yatove, qui avait composé auparavant la bande son des films Prisonniers de la brousse en 1959, Le Désordre et la nuit en 1958, Marie-Octobre en 1958 et Un homme se penche sur son passé en 1958.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Lino Ventura dans 12 heures d'horloge (1959) et Un témoin dans la ville (1959) ; Andréa Parisy dans L'Ambitieuse (1959) et Les Tricheurs (1958) et Robert Hirsch dans La Bigorne, caporal de France (1958) et Mimi Pinson (1958).
Derniers avis sur le film : 125 rue Montmartre
Avis publié par Salles-cinema.com le 9 juin 2019
Film noir à la française avec un duo Lino Ventura - Robert Hirsch au sommet. Restauré par Pathé, le film de Gilles Grangier (1959) est aussi un document sociologique et historique du Paris de la fin des années 1950.
1 avis sur 125 rue Montmartre
Avis publié par Salles-cinema.com le 9 juin 2019
Film noir à la française avec un duo Lino Ventura - Robert Hirsch au sommet. Restauré par Pathé, le film de Gilles Grangier (1959) est aussi un document sociologique et historique du Paris de la fin des années 1950.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.