Réalisation :
Koji Wakamatsu
Principaux artistes :
Arata, Shinnosuke Mitsushima, Shinobu Terajima, Soran Tamoto
Genre : Biopic
Titre original : 11-25 jiketsu no hi : Mishima Yukio to wakamono-tachi
Nationalité : Japon
Durée : 1h59
Date de sortie (ou ressortie) : 27 novembre 2013
Distributeur : Dissidenz Films
Présentation
Très tôt hissé au rang de célébrité littéraire, Yukio Mishima continue de marquer les esprits de par sa personnalité unique et ambiguë. Nationaliste, occidentalisé, traditionnaliste, homosexuel, adolescent chétif, trentenaire athlétique… Autant de paradoxes collant à la peau de cet écrivain fort prolifique, qui prend en otage le commandant du quartier général de l’armée japonaise le 25 novembre 1970. Sa tentative de restaurer le pouvoir impérial faisant la risée des soldats qu’il appelle à son aide, Mishima procède, avec le concours du Tatenokai (armée personnelle fondée quelques années auparavant) au seppuku, le suicide par éventrement des samouraïs.
Maints commentateurs se sont attardés sur les mobiles du geste suicidaire perpétré par le romancier nippon en ce mois de novembre 1970. À Marguerite Yourcenar d’apporter une réponse qui ne manque pas de profondeur : « la mort de Mishima est l’une de ses œuvres et même la plus préparée de ses œuvres ». Le spectre autobiographique qui plane sur ses écrits est sans doute à placer parmi les éléments les plus fascinants de son œuvre ; inversement, la personnalité changeante de Mishima nous invite à lire dans son parcours une envie d’écriture qui extrapole les limites de la littérature.
25 novembre 1970 : le jour où Mishima choisit son destin : la distribution
Réalisation : Koji Wakamatsu
Casting : Arata (Yukio Mishima), Shinnosuke Mitsushima (Masakatsu Morita), Shinobu Terajima (Yoko Hiraoka), Soran Tamoto (Otoya Yamaguchi), Hideo Nakaizumi, Hanae Kan, Shinji Suzuki, Kiyohiko Shibukawa
Avant 25 novembre 1970 : le jour où Mishima choisit son destin, Koji Wakamatsu a réalisé Le Soldat dieu en 2010, United Red Army en 2008 et Quand l'embryon part braconner en 1966.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Arata dans John Rabe, le juste de Nankin (2008) et 20th Century Boys, chapitre 2 : le dernier espoir (2008) et Shinobu Terajima dans Le Soldat dieu (2010).
Derniers avis sur le film : 25 novembre 1970 : le jour où Mishima choisit son destin
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.