Réalisation :
Aline Dalbis, Emmanuel Gras
Genre : Divers - Documentaire
Nationalité : France
Durée : 1h22
Date de sortie (ou ressortie) : 25 mars 2015
Distributeur : Sophie Dulac Dist.
Présentation
La précarité réduit souvent les gens aux activités les plus essentielles, comme manger ou communiquer. Dans un centre d’hébergement d’urgence marseillais, trois cent sans-abris sont accueillis toutes les nuits pendant l’hiver. N’ayant rien d’autre en commun que le manque, ces personnes tentent de retrouver le fil de leur propre histoire et se côtoient dans l’espoir d’un lendemain meilleur, qui leur permettra peut-être de sortir de l’urgence. Ce documentaire nous livre ainsi la chronique d’une humanité réduite à ses besoins les plus élémentaires.
Tourné dans le centre Saint-Jean-de-Dieu, à Marseille, 300 Hommes aborde une thématique rarement traitée au cinéma. Très touchée par la situation des sans-abris, Aline Dalbis a fait appel à son ami Emmanuel Gras pour la réalisation de ce long-métrage, qui cherche à sensibiliser le public. Il est intéressant de noter que Dalbis et Gras ont porté la casquette du réalisateur, mais aussi celle des techniciens ; s’alternant entre la caméra et la perche, ils gagnent en fluidité et rendent possible un contact authentique avec les hébergés du centre.
Derniers avis sur le film : 300 Hommes
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.