Réalisation :
Olivier Marchal
Principaux artistes :
Daniel Auteuil, Gérard Depardieu, André Dussollier, Roschdy Zem
Genre : Thriller - Policier
Nationalité : France
Durée : 1h50
Année de production : 2004
Date de sortie (ou ressortie) : 24 novembre 2004
Distributeur : Gaumont Columbia Tristar
Présentation
A Paris, un gang de braqueurs très violent opère en toute impunité depuis plusieurs mois. Le directeur de la PJ, Robert Mancini, décide de prendre les choses en main et confie la mission délicate de débarrasser la capitale des malfrats à deux lieutenants de confiance : Léo Vrinks, patron de la BRI et Denis Klein, patron de la BRB. Mais les deux hommes s’affrontent dans une lutte ouverte car, à la clé de cette opération, l’un de deux se verra offrir le poste de "grand patron" du 36 Quai des Orfèvres. Autrefois amis, les deux hommes se déchirent afin de parvenir à leurs fins, désormais tout les sépare : leurs vies, leurs méthodes leurs équipes et une femme : Camille Vrinks…
Dans 36, Quai des Orfèvres, Olivier Marchal s’est inspiré du personnage de Dominique Loiseau qui était un policier de la BRI (Brigade de Recherche et d’Intervention) et qui a notamment participé au démantèlement du Gang des Postiches. Un scénario sans fautes où la corruption, la trahison, et le mensonge sont rois.
36, quai des Orfèvres : la distribution
Réalisation : Olivier Marchal
Casting : Daniel Auteuil (Léo Vrinks), Gérard Depardieu (Denis Klein), André Dussollier (Robert Mancini), Roschdy Zem (Hugo Silien), Valeria Golino (Camille Vrinks), Daniel Duval (Eddy Valence), Francis Renaud (Titi Brasseur), Catherine Marchal (Eve Verhagen), Guy Lecluyse (Groluc), Alain Figlarz (Francis Horn), Vincent Moscato (Jenner), Mylène Demongeot (Manou Berliner), Aurore Auteuil (Lola Vrinks), Olivier Marchal (Christo)
Distribution technique : Olivier Marchal (scénario), Axelle Renoir (musique), Franck Mancuso (scénario), Erwann Kermorvant (musique), Julien Rappeneau (scénario), Dominique Loiseau (scénario)
Avant 36, quai des Orfèvres, Olivier Marchal a réalisé Gangsters en 2001.
La musique a été composée par Axelle Renoir, qui avait composé auparavant la bande son des films Gangsters en 2001 et Les Jolies choses en 2001 et Erwann Kermorvant, qui avait composé auparavant la bande son du film Mais qui a tué Pamela Rose ? en 2003.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Daniel Auteuil dans L'un reste, l'autre part (2004) et Nos amis les flics (2004) ; Gérard Depardieu dans La Vie de Michel Muller est plus belle que la vôtre (2004) et Je préfère qu'on reste amis... (2004) et André Dussollier dans Lemming (2004) et Un long dimanche de fiançailles (2004).
Derniers avis sur le film : 36, quai des Orfèvres
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.