Réalisation :
Jon Garaño, José María Goenaga
Principaux artistes :
Itziar Aizpuru, Mariasun Pagoaga, José Ramòn Argoitia, Tania de la Cruz
Genre : Drame
Titre original : 80 egunean
Nationalité : Espagne
Durée : 1h45
Date de sortie (ou ressortie) : 13 juin 2012
Distributeur : Épicentre Films
Présentation
Alors qu’elle se rend à l’hôpital pour s’occuper de l’ex-mari de sa fille, Axun, une femme de 70 ans rencontre son amie d’enfance, Maïté. Celle-ci s’occupe en effet du malade installé dans le lit voisin. Axun et Maïté sont heureuses de se retrouver, jusqu’à ce qu’Axun réalise que Maïté paraît plutôt attirée par les femmes. L’ambiguïté qui caractérisait l’amitié adolescente des deux comparses se révèle cette fois concrètement à elles. Axun se laisse séduire par Maïté, provoquant la colère et le désarroi de son mari.
Il s’agit du premier long-métrage au cinéma de Jon Garaño et José Mari Goenaga, jusque là auteurs de documentaires télévisuels. Ils abordent pour l’occasion deux thèmes rarement traités au cinéma, et encore moins conjointement : l’homosexualité chez les femmes et la vie des personnes du troisième âge. Traitée avec une grande sensibilité, cette histoire d’amour doit aussi son authenticité à l’interprétation très juste de ses actrices principales, Mariasun Pagoaga, dont c’est le premier film, et Itziar Aizpuru.
80 jours : la distribution
Réalisation : Jon Garaño, José María Goenaga
Casting : Itziar Aizpuru (Axun), Mariasun Pagoaga (Maite), José Ramòn Argoitia (Juan Mari), Tania de la Cruz (Ana), Ane Gabarain (Josune), Pedro Arnaez Oñatibia (Mikel), Ma Josefa Echave (Juanita), Luisa Ma Ariztondo (Koro)
Distribution technique : José María Goenaga (scénario), Pascal Gaigne (musique), Jon Garaño (scénario)
La musique a été composée par Pascal Gaigne, qui avait composé auparavant la bande son des films Azul en 2006, Le Cou de la girafe en 2003, Amour, prozac et autres curiosités en 2000 et Flores de otro mundo en 1999.
Derniers avis sur le film : 80 jours
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.