93 : la belle rebelle

De Jean-Pierre Thorn
Cinémas Divers 1h13

Réalisation : Jean-Pierre Thorn
Genre : Divers - Documentaire
Nationalité : France
Durée : 1h13
Date de sortie (ou ressortie) : 26 janvier 2011
Distributeur : ADR Dist.

Présentation

Souvent associés à la délinquance, les habitants de la Seine-Saint-Denis ont vécu toutes sortes de transformations dans leur département ces dernières décennies. Les réaménagements industriels et les stratégies politiques, loin de revitaliser la région, semblent participer de son exclusion. Face au manque de compromis des autorités, de nombreux musiciens ont contesté les codes et les valeurs de notre société. Retraçant l’histoire de ces mouvances underground, ce documentaire nous présente une banlieue courageuse et inventive, qui cherche sans cesse à trouver un espace et une voix.

Depuis 1968, Jean-Pierre Thorn produit un cinéma engagé, qui donne la parole aux classes populaires. Avec le soutien des associations Zebrock et Périphérie, le réalisateur nous livre à présent une réflexion sur la richesse musicale et culturelle du « 93 ». En marge de l’histoire officielle, le documentariste a choisi de s’attaquer à un sujet propice aux polémiques. Ce goût de la « contre-culture » prend la forme d’un film qui se veut épique : en présentant « l’intimité des êtres en conflit avec l’universalité de la fable qui les traverse », Thorn montre comment plusieurs générations ont réussi à contester les stigmatisations.

93 : la belle rebelle : la distribution

Réalisation : Jean-Pierre Thorn

Distribution technique : Jean-Pierre Thorn (scénario)

Jean-Pierre Thorn a écrit et réalisé 93 : la belle rebelle. Précédemment, Jean-Pierre Thorn a aussi réalisé Allez Yallah ! en 2006, On n'est pas des marques de vélo en 2003, On n'est pas des marques de vélos en 2002 et Faire kiffer les anges en 1996.

Derniers avis sur le film : 93 : la belle rebelle

Il n'y a pas encore d'avis sur 93 : la belle rebelle.
Donner mon avis sur 93 : la belle rebelle

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !