Réalisation :
Jan Kounen
Principaux artistes :
Jean Dujardin, Jocelyn Quivrin, Patrick Mille, Vahina Giocante
Genre : Comédie dramatique
Titre original : 99 Francs
Nationalité : France
Durée : 1h40
Date de sortie (ou ressortie) : 26 septembre 2007
Distributeur : Pathé Dist.
Présentation
Octave est au bord du suicide : perché en haut d’un immeuble, il s’apprête à faire le grand saut. Il voit alors défiler sur tous les modes, accéléré, ralenti, arrêt sur image et lecture normale, le film de sa vie de publicitaire branché, roi du sexe et de la défonce, et s’interroge sur les tournants importants qu’il a ratés. Comment a-t-il survécu au milieu hyper cynique de la pub ? En jouant lui-même les requins et les petits malins, les narines pleines de coke. Malgré la pression de son job, Octave n’est pas une victime, c’est même un bourreau des cœurs qui parvient – comble de la vulgarité pour lui – à vivre une histoire un peu sérieuse avec une jeune femme mais reprend ses réflexes d’ado attardé dès qu’elle lui annonce qu’elle est enceinte de lui en l’envoyant paître. Pour une fin apocalyptique, tapez 1, pour une fin heureuse, tapez 2.
99F est l’adaptation du roman très autobiographique de Frédéric Beigbeder qui fait d’ailleurs plusieurs apparitions dans le film, tel un spectre venu hanter son double de cinéma.
99 F : la distribution
Réalisation : Jan Kounen
Casting : Jean Dujardin (Octave Parango), Jocelyn Quivrin (Charles Dagout), Patrick Mille (Jean-François «Jeff» Marolles), Vahina Giocante (Sophie), Elisa Tovati (Tamara), Nicolas Marié (Alfred Duler), Dominique Bettenfeld (Jean-Christian Gagnant), Antoine Basler (Marc Maronnier), Fosco Perinti (Giovanni Di Toro), Cendrine Orcier (Fabienne), Dan Herzberg (Steven), Arsène Mosca (le dealer), Jean-Félix Cuny (Madone)
Distribution technique : Frédéric Begbeider (scénario), Nicolas & Bruno (scénario), Jean-Jacques Hertz (musique), Jan Kounen (scénario), Erin O'Hara (musique), François Roy (musique)
Avant 99 F, Jan Kounen a réalisé Darshan en 2005, D'autres mondes en 2004, Blueberry en 2002 et Dobermann en 1997.
Le scénario du film a été écrit par Jan Kounen, qui avait déjà écrit Blueberry en 2002.
La musique a été composée par Jean-Jacques Hertz, qui avait composé auparavant la bande son des films Chrysalis en 2006, What a Wonderful World en 2006, D'autres mondes en 2004 et Blueberry en 2002 ; Erin O'Hara, qui avait composé auparavant la bande son du film Sicko en 2007 et François Roy, qui avait composé auparavant la bande son des films Chrysalis en 2006, What a Wonderful World en 2006, D'autres mondes en 2004 et Blueberry en 2002.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jean Dujardin dans OSS 117 - Rio ne répond plus (2007) et Contre-enquête (2007) ; Jocelyn Quivrin dans Deux vies plus une (2007) et Les Amours d'Astrée et de Céladon (2006) et Patrick Mille dans La Jungle (2005) et Célibataires (2005).
Derniers avis sur le film : 99 F
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.