Réalisation :
Lynne Ramsay
Principaux artistes :
Joaquin Phoenix, Ekaterina Samsonov, Alessandro Nivola, Alex Manette
Genre : Drame
Titre original : You Were Never Really Here
Nationalité : Etats-Unis, Royaume-Uni, France
Durée : 1h35
Année de production : 2017
Date de sortie (ou ressortie) : 8 novembre 2017
Présentation
Joe, vétéran de guerre, est revenu traumatisé de son séjour sur le front. Massif et taiseux, l'homme gagne sa vie en exécutant des contrats de tueur à gages. Une fois ses missions accomplies, il retourne dans la maison où il vit avec sa vieille mère, qui ignore tout de ses activités. Mais tout bascule quand il est mandaté pour retrouver Nina, la fille d'un sénateur. L'adolescente a été enlevée par un réseau de prostitution et Joe l'en délivre en commettant un carnage. Mais il se retrouve bientôt poursuivi par la police.
A Beautiful Day a remporté deux récompenses prestigieuses au Festival de Cannes en mai dernier : le Prix d'interprétation masculine pour Joaquin Phoenix, et le Prix du scénario ex-aequo avec Mise à mort du cerf sacré. Il s'agit d'une adaptation du roman de Jonathan Ames, Tu n'as jamais vraiment été là. Depuis sa présentation cannoise, il est souvent dit que le film fait écho à Taxi Driver, le film culte de Martin Scorsese, sur divers aspects.
A Beautiful Day : la distribution
Réalisation : Lynne Ramsay
Casting : Joaquin Phoenix (Joe), Ekaterina Samsonov (Nina), Alessandro Nivola (le sénateur Williams), Alex Manette (le sénateur Votto), John Doman (John McCleary), Judith Roberts (la mère de Joe), Kate Easton (la mère de Joe jeune), Frank Pando (Angel), Vinicius Damasceno (Moises), Dante Pereira-Olson (Joe à 8 ans)
Distribution technique : Lynne Ramsay (scénario), Jonny Greenwood (musique), Tim Grimes (décors), Thomas Townend (direction artistique), Jonathan Ames (scénario original)
Avant A Beautiful Day, Lynne Ramsay a réalisé We Need to Talk About Kevin en 2011, Le Voyage de Morvern Callar en 2002, Ratcatcher en 1999 et Six films courts en 1994-1996.
Le scénario du film a été écrit par Lynne Ramsay, qui avait déjà écrit We Need to Talk About Kevin en 2011, Le Voyage de Morvern Callar en 2002 et Ratcatcher en 1999.
La musique a été composée par Jonny Greenwood, qui avait composé auparavant la bande son des films Phantom Thread en 2017, Inherent Vice en 2014, The Master en 2012 et We Need to Talk About Kevin en 2011.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Joaquin Phoenix dans L'Homme irrationnel (2015) et Inherent Vice (2014) ; Ekaterina Samsonov dans Le Musée des merveilles (2017) et Alessandro Nivola dans Désobéissance (2017) et The Neon Demon (2016).
Derniers avis sur le film : A Beautiful Day
Avis publié par Chevalier le 25 novembre 2017
Un film plein de violence sous-jacente mais la metteur en scène aime son héros et le film en ressort équilibré. N'y allez pas si vous n'aimez pas la violence. Mais pour moi c'est également un film sur la résilience.
1 avis sur A Beautiful Day
Avis publié par Chevalier le 25 novembre 2017
Un film plein de violence sous-jacente mais la metteur en scène aime son héros et le film en ressort équilibré. N'y allez pas si vous n'aimez pas la violence. Mais pour moi c'est également un film sur la résilience.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.