Réalisation :
Marcel Ophüls
Principaux artistes :
Bernadette Devlin, Ian Paisley
Genre : Divers - Documentaire
Titre original : A Sense of Loss
Nationalité : Suisse, Etats-Unis
Durée : 2h15
Date de sortie (ou ressortie) : 1er janvier 1972
Présentation
Le rétablissement de l'internement administratif sans procès venait d'être décidé par Londres, en août 1971, en réponse à l'envenimement des rapports entre les catholiques et les protestants de Londonderry. Sur place, Marcel Ophüls a demandé à quelques citoyens, militants, chefs politiques, écrivains et journalistes des deux parties, s'il fallait oui ou non considérer l'IRA comme un mouvement terroriste, auquel cas passible d'une répression légitime. Très vite, les témoignages concordent. Pour la plupart des gens, «la violence est aveugle» et coupable d'où qu'elle vienne. Certains habitants de Belfast déclarent que catholiques ou protestants peuvent s'entendre moyennant un effort commun, d'autres sont perplexes.
A ceux qui perdent : la distribution
Réalisation : Marcel Ophüls
Casting : Bernadette Devlin (elle-même), Ian Paisley (lui-même)
Avant A ceux qui perdent, Marcel Ophüls a réalisé Le Chagrin et la pitié en 1969, Le Chagrin et la Pitié : chronique d'une ville française sous l'occupation en 1969, Le chagrin et la pitié en 1969 et Munich 1938, ou la paix pour cent ans en 1967.
Derniers avis sur le film : A ceux qui perdent
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.