Réalisation :
Jon Avnet
Principaux artistes :
Kevin Costner, Elijah Wood, Mare Winningham, Lexi Randall
Genre : Drame - Chronique dramatique
Titre original : The War
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h05
Année de production : 1994
Date de sortie (ou ressortie) : 17 janvier 1996
Distributeur : UIP
Présentation
Mississippi été 1970. Stephen Simmons est rentré profondément traumatisé de la guerre du Vietnam et, victime d'hallucinations l'astreignant à des séjours dans des établissements psychiatriques, il ne trouve pas d'emplois stables. Avec son épouse Lois et leurs deux enfants - le jeune Stu et sa soeur jumelle Lidia -, il est, de ce fait, contraint d'occuper un modeste groupe d'habitations en pleine campagne. Une grande affection lie Stephen à son fils. La proximité d'un arbre gigantesque donne aux enfants l'idée d'y édifier une cabane. Mais Lidia n'hésite pas à se procurer les matériaux nécessaires dans une décharge voisine, fief d'un alcoolique qui a pour progéniture quatre garnements particulièrement vindicatifs. Un véritable conflit en résulte entre les deux clans qui décident de s'affronter à l'intérieur d'un château d'eau, avant une bataille rangée pour la possession de la cabane...
Deuxième long-métrage de Jon Avnet après Beignets de tomates vertes dont l'action se déroulait également dans le Sud des Etats-Unis. Le récit se partage entre l'affection profonde qui unit le jeune Stu et son père et l'affrontement entre les deux groupes d'enfants, "guerre des gosses" aux conséquences graves. Kevin Costner s'impose par sa sobriété dans le rôle du père de famille fragilisé auprès du jeune Elijah Wood, d'une spontanéité confondante.
À chacun sa guerre : la distribution
Réalisation : Jon Avnet
Casting : Kevin Costner (Stephen), Elijah Wood (Stu Simmons), Mare Winningham (Lois), Lexi Randall (Lidia), LaToya Chisholm (Elvadine), Christopher Fennell (Billy), Donald Sellers (Arliss), Leon Sills (Leo)
Distribution technique : Kathy McWorter (scénario), Thomas Newman (musique)
Avant À chacun sa guerre, Jon Avnet a réalisé Beignets de tomates vertes en 1991.
La musique a été composée par Thomas Newman, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Évadés en 1994, Les Quatre filles du docteur March en 1994, Corrina, Corrina en 1994 et Flesh and bone en 1993.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Kevin Costner dans Wyatt Earp (1994) et Un monde parfait (1993) ; Elijah Wood dans L'Irrésistible North (1994) et Le Bon fils (1993) et Mare Winningham dans Turner et Hooch (1989) et Appel d'urgence (1988).
Derniers avis sur le film : À chacun sa guerre
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.