À la lueur de la chandelle

De André Mata (2024)
Cinémas

Réalisation : André Mata
Principaux artistes : Eva Ras, Márcia Breia, Olívia Silva, Luísa Guerra
Genre : Drame
Titre original : Sob a Chama da Candeia
Nationalité : France, Portugal
Langue de tournage : Portugais
Durée : 1h52
Année de production : 2024
Date de sortie (ou ressortie) : 9 avril 2025
Distributeur : Ed Distribution

Présentation

Au nord du Portugal, deux femmes partagent leur quotidien depuis 60 ans dans une maison qui semble encore habitée par les générations qui les ont précédées. Présent, passé proche et lointain, cohabitent dans cette demeure imprégnée de souvenirs et de fantômes. Alzira, la maîtresse des lieux, s’est consacrée à un mari austère, renonçant à son goût du piano et de la peinture. Beatriz, la domestique, a dédié sa vie à l’entretien du lieu et aux enfants d’Alzira. Elles sont désormais arrivées au soir de leur vie. Beatriz se plaint de son corps fatigué. Alzira, libérée par la mort de son mari, prend pour la première fois une décision qui n’appartient qu’à elle.

« J’ai toujours ressenti une curiosité empreinte de tendresse pour la vie de ma grand-mère Alzira. Chercher à représenter cette vie, même de manière fragmentaire est devenu pour moi un but. Elle ne s’intéresserait que peu ou pas du tout à ce projet, si ce n’est en me voyant heureux de m’y consacrer. Quant aux spectateurs, je pensais pouvoir parvenir à les y intéresser si je réussissais à transformer esthétiquement sa vie et à en faire une œuvre de cinéma », raconte André Mata, à propos d'À la lueur de la chandelle, son nouveau long-métrage.

À la lueur de la chandelle : la distribution

Réalisation : André Mata

Casting : Eva Ras (Alzira (80 ans)), Márcia Breia (Beatriz (75 ans)), Olívia Silva (Alzira (enfant)), Luísa Guerra (Alzira (adolescente)), Gisela Matos (Beatriz (jeune)), Dinis Gomes (Augusto (45 / 60 / 80 ans)), Catarina Gomes (Julieta), Gina Macedo (Alzira (40 / 55 ans)), Manuel Nabais (André (adulte)), Raimundo Cosme (Augusto (jeune)), Francisco Oliveira (Carlos), Mia Coelho (Olívia)

Distribution technique : André Mata (scénario), Frederico Lobo (direction artistique)

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Eva Ras dans Papa est en voyage d'affaires (1984) et Il pleut dans mon village (1969) et Márcia Breia dans 11 Fois Fátima (2017) et Chaussures noires (1998).

Derniers avis sur le film : À la lueur de la chandelle

Il n'y a pas encore d'avis sur À la lueur de la chandelle.
Donner mon avis sur À la lueur de la chandelle

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !