Réalisation :
Robert Guédiguian
Principaux artistes :
Ariane Ascaride, Alexandre Ogou, Laure Raoust, Christine Brücher
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h53
Année de production : 1998
Date de sortie (ou ressortie) : 9 décembre 1998
Distributeur : Diaphana
Présentation
A Marseille, dans le quartier populaire des Baumettes, cohabitent Noirs, Blancs, Arabes, Arméniens, Portugais... Tous sont ouvriers ou au chômage. Leurs enfants paraissent sans avenir. C'est dans ce contexte que Clim, une adolescente de 16 ans, tombe amoureuse de son ami d'enfance, François, dit Bébé, à peine plus âgé qu'elle. Mais le destin les a séparés depuis l'accusation de viol qui pèse sur Bébé. Ce dernier, enfant adopté et noir, a été jeté en prison à cause d'un flic raciste. Clim, au parloir de la prison, apprend à Bébé qu'elle est enceinte de lui. La famille de Clim et en particulier la mère, Marianne, va alors tout mettre en œuvre pour innocenter le jeune homme et lui faire retrouver sa bien-aimée.
Encore tout auréolé du succès public et critique de Marius et Jeannette, le réalisateur Robert Guédiguian et son équipe habituelle - dont les acteurs principaux Ariane Ascaride et Jean-Pierre Darroussin- remettent le couvert. Il s'agit une nouvelle fois d'un regard humain et plein de vie porté sur les populations défavorisées de Marseille. D'après un roman de James Baldwin : "Si Beale Street pouvait parler".
À la place du coeur : la distribution
Réalisation : Robert Guédiguian
Casting : Ariane Ascaride (Marianne), Alexandre Ogou (Bébé), Laure Raoust (Clim), Christine Brücher (Francine), Jean-Pierre Darroussin (Joël), Gérard Meylan (Franck), Véronique Balme (Soeurette), Pierre Banderet (maître d'Assas)
Distribution technique : Jean-Louis Milesi (scénario), W Handy (musique), Robert Guédiguian (scénario), Franz Liszt (musique), Léo Ferré (musique)
Avant À la place du coeur, Robert Guédiguian a réalisé Marius et Jeannette en 1997, À la vie, à la mort en 1995, L'Argent fait le bonheur en 1992 et Dieu vomit les tièdes en 1989.
Le scénario du film a été écrit par Jean-Louis Milesi et Robert Guédiguian, qui avaient déjà écrit ensemble Marius et Jeannette en 1997 et À la vie, à la mort en 1995.
La musique a été composée par Franz Liszt, qui avait composé auparavant la bande son des films Qui veut la peau de Roger Rabbit ? en 1988, Eve en 1950 et Capitaine Blood en 1935 et Léo Ferré, qui avait composé auparavant la bande son du film L'Albatros en 1971.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Ariane Ascaride dans Le Serpent a mangé la grenouille (1997) et Marius et Jeannette (1997).
Derniers avis sur le film : À la place du coeur
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.