Réalisation :
Robert Guédiguian
Principaux artistes :
Pascale Roberts, Ariane Ascaride, Gérard Meylan, Jacques Gamblin
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h40
Date de sortie (ou ressortie) : 11 octobre 1995
Distributeur : Pierre Grise Distribution
Présentation
Un groupe de parents et d'amis à l'Estaque, faubourg populaire de Marseille. Les hommes -José, Patrick, Jaco- sont réduits au chômage. L'épouse de José, Joséfa, subvient pour l'essentiel aux besoins de tous en produisant des numéros de strip-tease dans le modeste cabaret, "Le Perroquet Bleu", qu'elle gère avec son mari. Aussi sa décision d'abandonner cette activité qu'elle juge indigne de son âge et de sa séduction déclinante représente-t-elle une catastrophe. Exproprié de sa masure, Jaco se voit dans l'impossibilité de régler les dettes contractées pour la construction d'un nouveau logis. L'épouse de Patrick, Marie-Sol, obsédée par le désir d'avoir un enfant, trompe dans ce but son compagnon impuissant. Celui-ci se suicide lorsqu'il comprend la situation. Cette perte resserre les liens d'amitié entre le groupe que trop d'épreuves allaient faire éclater...
Plus qu'une véritable intrigue dramatique, la peinture d'une confondante vérité d'un groupe de personnages dans le quartier de l'Estaque, à Marseille. Il s'agit du sixième film du cinéaste Robert Guédiguian, originaire de cette ville, qui s'est toujours intéressé aux "petites gens", comme il le revendique lui-même. La qualité de l'interprétation, d'une sincérité parfaite également, est indissociable de l'intérêt qu'on porte à cette chronique de tous les jours.
À la vie, à la mort : la distribution
Réalisation : Robert Guédiguian
Casting : Pascale Roberts (Josépha), Ariane Ascaride (Marie-Sol), Gérard Meylan (José), Jacques Gamblin (Patrick), Jean-Pierre Darroussin (Jaco), Jacques Pieiller (Otto), Jacques Boudet (papa Carlossa), Farid Ziane (Farid)
Distribution technique : Jean-Louis Milesi (scénario), Bernard Cavalié (direction artistique), Robert Guédiguian (scénario)
Avant À la vie, à la mort, Robert Guédiguian a réalisé L'Argent fait le bonheur en 1992, Dieu vomit les tièdes en 1989, Ki lo sa en 1985 et Rouge midi en 1984.
Le scénario du film a été écrit par Robert Guédiguian, qui avait déjà écrit Dieu vomit les tièdes en 1989, Ki lo sa en 1985, Rouge midi en 1984 et Dernier été en 1981.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Pascale Roberts dans La Fille de d'Artagnan (1994) et Le Mari de Léon (1992) ; Ariane Ascaride dans Dieu vomit les tièdes (1989) et Ki lo sa (1985) et Gérard Meylan dans Dieu vomit les tièdes (1989) et Ki lo sa (1985).
Derniers avis sur le film : À la vie, à la mort
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.