Réalisation :
Edward Zwick
Principaux artistes :
Denzel Washington, Meg Ryan, Lou Diamond Philips, Michael Moriarty
Genre : Drame
Titre original : Courage under fire
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h57
Date de sortie (ou ressortie) : 8 janvier 1997
Distributeur : UFD
Présentation
Janvier 1991 - Pour justifier l'hyper-médiatique guerre du Golfe, l'Amérique se doit d'apporter un témoignage indubitable sur l'acharnement de l'adversaire. S'offre à elle une héroïne, Karen Waldern, pilote abattu dans le désert alors qu'elle se portait au secours de soldats américains harcelés par les tirs irakiens. Afin de lui octroyer la Médaille d'Honneur - à titre posthume - le Pentagone confie une enquête expresse au général Hershberg et au lieutenant-colonel Serling. Or, l'affaire s'avère complexe, trois témoignages divergent et Karen ne serait pas le héros que l'on pensait. Inconscience, lâcheté ou bravoure ? Contrevenant aux ordres, Serling entreprend une minutieuse enquête pour découvrir la vérité qui, le cas échéant, pourrait laver l'honneur de Karen et redonner à lui-même sa propre estime, perdue lors d'une dramatique bavure au cours de ce même conflit, et menaçant sa carrière.
Après Glory (1989), Edward Zwick retrouve Denzel Washington dans ce film nous montrant, au travers de rapports successifs et contradictoires, la fragilité du témoignage vécu.
À l'épreuve du feu : la distribution
Réalisation : Edward Zwick
Casting : Denzel Washington (Nathaniel Sterling), Meg Ryan (Karen Walden), Lou Diamond Philips (Monfriez), Michael Moriarty (le général Hershberg), Matt Damon (Ilario), Bronson Pinchot (Bruno), Seth Gilliam (Altameyer), Regina Taylor (Meredith Serling)
Distribution technique : Patrick Sheane Duncan (scénario), James Horner (musique)
Avant À l'épreuve du feu, Edward Zwick a réalisé Légendes d'automne en 1994, Glory en 1989 et À propos d'hier soir en 1986.
Le scénario du film a été écrit par Patrick Sheane Duncan, qui avait déjà écrit Meurtre en suspens en 1995 et Professeur Holland en 1995.
La musique a été composée par James Horner, qui avait composé auparavant la bande son des films Par amour pour Gillian en 1996, Ennemis rapprochés en 1996, Jumanji en 1995 et Casper en 1995.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Denzel Washington dans Programmé pour tuer (1995) et USS Alabama (1995) ; Meg Ryan dans The Crow 2 (1996) et French kiss (1995) et Lou Diamond Philips dans Le Vent sombre (1991).
Derniers avis sur le film : À l'épreuve du feu
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.