Réalisation :
Rayhana Obermeyer
Principaux artistes :
Hiam Abbass, Biyouna, Fadila Belkebla, Nassima Benchicou
Genre : Drame
Nationalité : France, Algérie
Durée : 1h30
Année de production : 2016
Date de sortie (ou ressortie) : 26 avril 2017
Présentation
Fatiguée de son mari paresseux et violent, Fatima vole quelques instants de quiétude avant de rouvrir son hammam. Alors qu'elle fume en cachette, une jeune fille surgit en pleurs. C’est Myriam. Elle lui explique qu’elle est tombée enceinte et que son frère, « déshonoré », menace de la tuer. Elle la supplie de l’aider. Fatima décide de la cacher dans ce lieu interdit aux hommes. D'autres femmes viennent les rejoindre. Comme Samia, une masseuse qui rêve de trouver l’homme de sa vie. Nadia, qui vient juste de divorcer, explose de joie d’avoir retrouvé sa liberté. Louisa fait le récit de sa nuit de noces avec un ami de son père, alors qu’elle n’avait que dix ans.
À mon âge je me cache encore pour fumer est le premier long-métrage de Rayhana Obermeyer et l’adaptation de sa propre pièce de théâtre. La réalisatrice a choisi de situer l’histoire dans un hammam car d’un « point de vue philosophique et ancestral [c’est un] lieu cathartique de mise à nu. » Pour imaginer ses personnages, elle s’est inspirée de femmes de son entourage qui lui permet de livrer un message fort et engagé.
À mon âge je me cache encore pour fumer : la distribution
Réalisation : Rayhana Obermeyer
Casting : Hiam Abbass (Fatima), Biyouna (Aïcha), Fadila Belkebla (Samia), Nassima Benchicou (Zahia), Nadia Kaci (Keltoum), Sarah Layssac (Nadia), Lina Soualem (Meriem), Maymouna (Louisa)
Distribution technique : Anne-Sophie Versnaeyen (musique), Mohamed Tayeb Laggoune (direction artistique), Rayhana Obermeyer (scénario)
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Hiam Abbass dans Corps étranger (2016) et Le Goût des merveilles (2015) ; Biyouna dans Les Trois frères, le retour (2013) et Cheba Louisa (2012) et Fadila Belkebla dans Good Luck Algeria (2015) et Les Tuche (2010).
Derniers avis sur le film : À mon âge je me cache encore pour fumer
Avis publié par ZINO le 30 avril 2017
Il s’agit là d’un grand film qui mérite le coup d’œil et j’espère qu’il fera du bruit car un film pareil, il doit être vu par le public. Allez voir ce film, c’est vraiment bien, il le faut, c’est une obligation.
1 avis sur À mon âge je me cache encore pour fumer
Avis publié par ZINO le 30 avril 2017
Il s’agit là d’un grand film qui mérite le coup d’œil et j’espère qu’il fera du bruit car un film pareil, il doit être vu par le public. Allez voir ce film, c’est vraiment bien, il le faut, c’est une obligation.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.