Réalisation :
Tom Ford
Principaux artistes :
Colin Firth, Nicholas Hoult, Julianne Moore, Matthew Goode
Genre : Drame
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h39
Année de production : 2008
Date de sortie (ou ressortie) : 24 février 2010
Distributeur : Mars Distribution
Présentation
George s’apprête à vivre une journée pas comme les autres. Au fond du gouffre depuis la mort brutale de son compagnon dans un accident de voiture, ce professeur d’université se réveille bien décidé à mettre un terme à son existence. Plusieurs événements inattendus l’incitent à repousser ce funeste projet. Il y a la proximité névrotique de sa grande amie, Charley - elle aussi accablée par le poids de la solitude - qui lui fait prendre conscience des limites de l’auto-apitoiement : il finit par lui reprocher une certaine complaisance dans le malheur. D'autre part, l’intérêt que lui porte l’un de ses jeunes étudiants, visiblement amoureux de lui, chasse progressivement ses idées noires et lui redonne goût à la vie.
Adapté d’un roman de Christopher Isherwood, A Single Man fait écho à une autre œuvre littéraire : Mrs. Dalloway, de Virginia Woolf, qui raconte l’histoire d’une femme dont la vie bascule en une journée. Une référence que ce premier film du grand couturier Tom Ford a en commun avec The Hours, drame psychologique dont il partage également le goût de la reconstitution rétro (l’Amérique des années 50-60). On pense également à Loin du paradis de Todd Haynes. Les trois films sont d’ailleurs interprétés par la même actrice : Julianne Moore.
A Single Man : la distribution
Réalisation : Tom Ford
Casting : Colin Firth (George Falconer), Nicholas Hoult (Kenny Potter), Julianne Moore (Charley), Matthew Goode (Jim), Jon Kortajarena (Carlos), Paulette Lamori (Alva), Ryan Simpkins (Jennifer Strunk), Ginnifer Goodwin (madame Strunk), Ted Sears (monsieur Strunk), Paul Butler (Christopher Strunk), Aaron Sanders (Tom Strunk), Keri Lynn Pratt (la secrétaire blonde)
Distribution technique : Tom Ford (scénario), Christopher Isherwood (scénario), Abel Korzeniowski (musique), David Scearce (scénario)
Le scénario du film a été écrit par Christopher Isherwood, qui avait déjà écrit Le Marin de Gibraltar en 1966, Le Cher disparu en 1965, Diane de Poitiers en 1955 et Une fille comme ça en 1955.
La musique a été composée par Abel Korzeniowski, qui avait composé auparavant la bande son du film Tomorrow's Weather en 2003.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Colin Firth dans Mamma Mia ! Le film (2008) et Un mariage de rêve (2008) ; Nicholas Hoult dans The Weather Man (2004) et Pour un garçon (2002) et Julianne Moore dans Les Vies privées de Pippa Lee (2008) et Blindness (2008).
Derniers avis sur le film : A Single Man
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.