Réalisation :
Jia Zhang-Ke
Principaux artistes :
Jiang Wu, Wang Baoqiang, Zhao Tao, Luo Lanshan
Genre : Drame
Titre original : Tian Zhu Ding
Nationalité : Japon, Chine
Durée : 2h10
Année de production : 2013
Date de sortie (ou ressortie) : 11 décembre 2013
Distributeur : Ad Vitam
Interdit - de 12 ans
Présentation
Un mineur, Dahai, ne supporte plus la corruption de ses supérieurs hiérarchiques et des dirigeants de son village. Vêtu d'un grand manteau de justicier, il laisse sauvagement exploser la violence qu'il a accumulé depuis des années. San'er, un travailleur itinérant, ne semble plus pouvoir s'arrêter de tuer, lui aussi, après son exécution froide de trois jeunes gens qui voulaient s'en prendre à lui. Réceptionniste dans un sauna, Xiaoyu est agressée par des hommes envoyés par la femme de son amant. Le lendemain, harcelée par un client qui tente de la violer, elle commet l'irréparable. Un jeune garçon ne parvient pas à se faire à la dureté, à l'obscénité et à l'inhumanité des emplois qu'il enchaîne.
Le cinéaste chinois Jia Zhang-ke aborde très frontalement la violence de son pays à travers quatre personnages inspirés de faits-divers. Le regard qu'il pose sur la Chine contemporaine est à la fois interrogateur et sans pitié. La stylisation nouvelle de sa mise en scène (inspirée par le cinéma de genre très raffiné de King Hu) apporte néanmoins une distance épique et esthétique au film qui convoque aussi des références traditionnelles pour interroger les racines du mal.
A Touch of Sin : la distribution
Réalisation : Jia Zhang-Ke
Casting : Jiang Wu (Dahai), Wang Baoqiang (San'er), Zhao Tao (Xiao Yu), Luo Lanshan (Xiao Hui), Zhang Jiayi (Zhang Youliang), Vivien Li (Lianrong)
Distribution technique : Jia Zhang-Ke (scénario), lim Giong (musique)
Jia Zhang-Ke a écrit et réalisé A Touch of Sin. Précédemment, Jia Zhang-Ke a aussi réalisé Yulu en 2011, I Wish I Knew. Histoires de Shangai en 2010, 24 City en 2008 et Useless en 2007.
La musique a été composée par lim Giong, qui avait composé auparavant la bande son des films Carancho en 2010, Still Life en 2007 et Goodbye South, goodbye en 1996.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Wang Baoqiang dans Mr. Tree (2010) et Blind shaft (2003) et Zhao Tao dans 24 City (2008) et The World (2004).
Derniers avis sur le film : A Touch of Sin
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.