Réalisation :
Nic Balthazar
Principaux artistes :
Koen De Graeve, Geert Van Rampelberg, Lotte Pinoy, Michel van Dousselaere
Genre : Drame
Nationalité : Belgique
Durée : 1h58
Année de production : 2014
Date de sortie (ou ressortie) : 11 mars 2015
Distributeur : Bodega Films
Présentation
Toute leur jeunesse, Thomas, Mario, Lynn et Speck ont formé une bande d’amis à l’esprit joyeux et aux idées révolutionnaires. Mais le temps passe et les voici qui finissent bientôt par se caser dans la vie, chacun se frayant son propre chemin. Pour sa part, Mario s’est marié, puis a divorcé, devenant entretemps le père d’un enfant. Un jour, il apprend qu’il est atteint de sclérose en plaques et son état ne tarde pas à se détériorer. Animé par ses convictions politiques, il se lance alors dans un combat en faveur du droit à l’euthanasie.
Le nouveau long-métrage de Nic Balthazar s’appuie sur le réel parcours de Mario Verstaete, le premier homme en Belgique à obtenir le droit à l’euthanasie, en septembre 2002. En abordant ce sujet polémique, le réalisateur nous montre la complexité des sentiments qui affleurent dans de telles situations ; une meilleure connaissance des morts assistées pouvant nous prémunir contre des excès idéologiques, nous ne pouvons que saluer le courage du réalisateur et son équipe – sans oublier l’énorme travail de préparation que Koen de Graeve a fourni pour incarner le protagoniste.
À tout jamais : la distribution
Réalisation : Nic Balthazar
Casting : Koen De Graeve, Geert Van Rampelberg, Lotte Pinoy, Michel van Dousselaere, Viviane De Muyncki
Avant À tout jamais, Nic Balthazar a réalisé Ben X en 2007 et À tout jamais 1998 en 1998.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Koen De Graeve dans La Merditude des choses (2008) et À tout jamais 1998 (1998) ; Geert Van Rampelberg dans The Beast (2014) et Alabama Monroe (2012) et Lotte Pinoy dans À tout jamais 1998 (1998).
Derniers avis sur le film : À tout jamais
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.