Réalisation :
Mahdi Fleifel
Genre : Divers - Documentaire
Nationalité : Royaume-Uni, Liban, Danemark
Durée : 1h33
Année de production : 2012
Date de sortie (ou ressortie) : 4 décembre 2013
Distributeur : Eurozoom
Présentation
Depuis ses 7 ans, Mahdi Fleifel quitte l’Europe pour passer ses vacances d’été en famille à Ain el-Helweh (“Jolie Source”). Entremêlant ses images et celles tournées par son père, il nous présente, à travers trois portraits, ce petit coin du Sud Liban, en réalité le plus grand camp de réfugiés palestiniens (70 000 âmes), d’une superficie de 1 km2, créé après la fondation de l’État d’Israël. Bouleversés, amusés, empathiques, nous suivons Bassam Taha alias Abu Eyad, l’ami d’enfance, ex-membre du Fatah, dont la vie se dilue entre le marché (une des rares activités autorisées) et les rondes nocturnes… Ahmad Mufleh Alaeddine, 80 ans, le grand-père irascible, qui pour s’être accroché à son droit au retour va mourir sur place… et l’oncle Saïd Mufleh Alaeddine, ancien héros local de la guerre des années 80, qui n’a plus d’intérêt que pour son élevage de pigeons. De leurs confidences émergent le traumatisme du déracinement, le sentiment émollient de non-appartenance, leurs désillusions et leurs rancœurs.
Des musiques jazzy qu’on croirait tirées d’un générique de Woody Allen bercent d’une ironie douce-amère cette tragédie où le “quand tu n’as pas de terre tu n’es rien” de Bassam répond à la phrase de Ben Gourion “les vieux mourront et les jeunes oublieront”, et où, faute d’équipe nationale, chacun s’identifie aux équipes stars lors des Coupes du Monde de Football.
A World not Ours : la distribution
Réalisation : Mahdi Fleifel
Distribution technique : Mahdi Fleifel (scénario)
Derniers avis sur le film : A World not Ours
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.