Réalisation :
Joseph Losey
Principaux artistes :
Dirk Bogarde, Stanley Baker, Jacqueline Sassard, Michael York
Genre : Drame - Drame psychologique
Nationalité : Royaume-Uni
Durée : 1h45
Date de sortie (ou ressortie) : 7 juin 1967
Distributeur : Cocinor
Présentation
Oxford, une nuit de l'été 1966 : un accident de voiture se produit près de la demeure de Stephen, professeur de philosophie. Il découvre dans le véhicule son élève William (un jeune aristocrate) et son autre élève Anna (une princesse autrichienne) encore vivante. Stephen la porte jusque dans une chambre d'ami, puis dissimule sa présence aux policiers venus l'interroger. Il se remémore les raisons de son silence' Dans le monde clos de l'université, Anna a suscité bien des passions. William, un jeune lord, en était amoureux ; Charley, un collègue est devenu son amant ; Stephen lui-même a ressenti pour la jeune fille un sentiment trouble. Au fil des jours studieux et de longs dimanches, les faits et les âmes se sont dévoilés'
Accident, deuxième collaboration entre le réalisateur et l'écrivain Harold Pinter, est l'un des sommets du cinéma introspectif des années 60'
Accident : la distribution
Réalisation : Joseph Losey
Casting : Dirk Bogarde (Stephen), Stanley Baker (Charley), Jacqueline Sassard (Anna), Michael York (William), Vivien Merchant (Rosalind), Delphine Seyrig (Francesca), Ann Firbank (Laura), Harold Pinter (Bell)
Distribution technique : Nicholas Mosley (scénario), Harold Pinter (scénario), John Dankworth (musique)
Avant Accident, Joseph Losey a réalisé Modesty Blaise en 1965, Pour l'exemple en 1964, The Servant en 1963 et Eva en 1962.
Le scénario du film a été écrit par Harold Pinter, qui avait déjà écrit Le Secret du rapport Quiller en 1966, The Caretaker en 1965, Le Mangeur de citrouille en 1964 et The Servant en 1963.
La musique a été composée par John Dankworth, qui avait composé auparavant la bande son des films Une nana nommée Fathom en 1967, Le Dernier safari en 1967, Modesty Blaise en 1965 et Darling en 1965.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Dirk Bogarde dans Commando sur Rhodes (1966) et Modesty Blaise (1965) ; Stanley Baker dans La Fille au pistolet (1967) et Trois milliards d'un coup (1967) et Jacqueline Sassard dans Les Biches (1967) et Les Pirates de Malaisie (1964).
Derniers avis sur le film : Accident
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.