Réalisation :
Atom Egoyan
Principaux artistes :
Devon Bostick, Arsinée Khanjian, Scott Speedman, Rachel Blanchard
Genre : Drame - Roman familial
Nationalité : Canada
Durée : 1h40
Date de sortie (ou ressortie) : 15 avril 2009
Distributeur : ARP Sélection
Présentation
Simon est un adolescent timide et torturé. Il est orphelin et vit avec son jeune oncle dans la dech. Au lycée, sa prof de français le trouve intéressant et entreprend une troublante expérience avec lui : elle lui fait lire un fait-divers et lui demande de s’identifier à l’un des personnages. Il s’agit d’un terroriste jordanien qui place une bombe dans la valise de sa compagne enceinte qui doit prendre l’avion. L’attentat échoue et l’enfant naît. Simon doit se mettre dans la peau de ce dernier et se raconter à la première personne. Cet exercice d’une extrême perversité prend des proportions quasi planétaires, sous la plume de l’ado en quête de repères qui balance son texte sur Internet.
Adoration est le douzième long métrage du réalisateur Atom Egoyan (Le Voyage de Felicia, Ararat, La Vérité nue). Il filme un adolescent qui se met lui-même en scène en se glissant dans la peau d’un personnage fictif inspiré d’un fait-divers. Simon est-il conscient que ce jeu va trop loin, est-il dupe ou préfère-t-il une filiation extraordinaire à ce qui lui semble être le néant ? Tous les enfants se font un jour bercer par ce que les psys appellent le roman familial, mais, en général, ils se fantasment enfant de héros positifs plus qu’en fils de terroriste. Mais ça plutôt que rien, c’est toujours mieux…
Adoration : la distribution
Réalisation : Atom Egoyan
Casting : Devon Bostick (Simon), Arsinée Khanjian (Sabine), Scott Speedman (Tom), Rachel Blanchard (Rachel), Aaron Poole (Daniel), Kenneth Welsh (Morris), Dominic Cuzzocrea (Conducteur de taxi), Noam Jenkins (Sami), Thomas Hauff (Nick), Louca Tassone (Simon enfant), Geraldine O'Rawe (Carole), Tony Nardi (Robert)
Distribution technique : Atom Egoyan (scénario), Mychael Danna (musique), Phillip Barker (décors), Paul Sarossy (direction artistique)
Atom Egoyan a écrit et réalisé Adoration. Précédemment, Atom Egoyan a aussi réalisé Chacun son cinéma en 2007, La Vérité nue en 2004, Ararat en 2002 et Le Voyage de Felicia en 1999.
La musique a été composée par Mychael Danna, qui avait composé auparavant la bande son des films (500) jours ensemble en 2007, L'Imaginarium du docteur Parnassus en 2007, Les Rois de la glisse en 2007 et Agent double en 2007.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Arsinée Khanjian dans Le Mas des alouettes (2006) et Ararat (2002) et Scott Speedman dans Underworld 2 : Evolution (2005) et XXX : The Next Level (2004).
Derniers avis sur le film : Adoration
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.