Réalisation :
Claus Drexel
Principaux artistes :
André Dussollier, Miou-Miou, Éric Caravaca, Hande Kodja
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h30
Date de sortie (ou ressortie) : 4 juin 2008
Distributeur : La Fabrique de Films
Présentation
Les Guignebont vivent avec leur fille dans un coquet petit pavillon, attenant à la boutique de souvenirs de Mme. Leur existence est plan-plan : Mme se goinfre de chocolats pour calmer ses névroses, tandis que M. se rend au stade tout proche pour assister à un énième match de foot et que la fille s’engage avec ses rollers sur des routes glissantes… Un soir, la remise prend feu et M. cache un sac de sport plein de billets de banque dans un placard. Mme découvre le sac et suspecte son mari des pires choses, un flic bizarre enquête, tandis que la fille, toujours sur ses patins, valse des uns aux autres. Mais d’où viennent ces billets et que va-t-on en faire ? Redonner une jeunesse au magasin, ou partir pour le Brésil, le pays du football ?
C’est le premier long-métrage de Claus Drexel, auparavant directeur de la photographie, auteur de courts-métrages et de documentaires pour Des Racines et des Ailes et Envoyé Spécial. Le réalisateur utilise ce procédé très en vogue actuellement (autrefois mis en œuvre avec talent par Kurosawa dans Rashomon) qui consiste à raconter la même histoire vue par chacun des personnages. Construite comme un jeu de piste, la narration trimbale le spectateur de fausse piste en fausse piste. André Dussolier est égal à lui-même et on l’en remercie.
Affaire de famille : la distribution
Réalisation : Claus Drexel
Casting : André Dussollier (Jean Guignebont), Miou-Miou (Laure Guignebont), Éric Caravaca (l'inspecteur Vivant), Hande Kodja (Marine Guignebont), Julien Courbey (Samy), Philippe Hérisson (l'armurier), Sylviane Goudal (la femme de l'armurier), Sandy Lakdar (la fille de l'armurier), Laurent Bariteau (le réceptionniste), Serge Gaborieau (le client)
Distribution technique : Claude Scasso (scénario), Arnaud de Buchy (musique), Sylvain Chauvelot (décors), Antoine Roch (direction artistique), Claus Drexel (scénario)
Le scénario du film a été écrit par Claude Scasso, qui avait déjà écrit Pinocchio le robot en 2004.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma André Dussollier dans Les Herbes folles (2008) et Micmacs à tire-Larigot (2008 ) ; Miou-Miou dans Le Concert (2008) et Le Grand alibi (2008) et Éric Caravaca dans Nuit de chien (2008) et Eden à l'ouest (2008).
Derniers avis sur le film : Affaire de famille
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.