Réalisation :
Luciano De Crescenzo
Principaux artistes :
Luciano De Crescenzo, Renato Scarpa, Isa Danieli, Lorella Morlotti
Genre : Comédie
Nationalité : Italie
Durée : 1h45
Date de sortie (ou ressortie) : 19 juillet 1995
Distributeur : Bac Films
Présentation
Comment le Milanais Cazzaniga pourrait-il comprendre Naples : cette ville singulière où gourous du loto, trafiquants en tous genres, chauffeurs de taxis poètes, flics démissionnaires se côtoient quotidiennement ? A peine installé, Cazzaniga rencontre son voisin de palier, l'éminent "professore" Bellavista. Ancien enseignant en philosophie, il a sa propre théorie sur la question nord-sud : au nord, se trouvent les peuples de la liberté, au sud, les peuples d'amour, les premiers préfèrent la douche au bain et l'arbre de Noël à la crèche. Le dialogue va s'engager entre Cazzaniga et Bellavista. Car, à Naples, tout passe par la parole.
Premier long métrage de Luciano De Crescenzo, adapté de son propre roman, Ainsi parlait Bellavista nous entraîne au coeur de la ville natale du cinéaste dont il nous donne une image drôle et généreuse, dénuée de tout misérabilisme. Ce film a reçu le David Di Donatello, équivalent de nos Césars.
Ainsi parlait Bellavista : la distribution
Réalisation : Luciano De Crescenzo
Casting : Luciano De Crescenzo (Bellavista), Renato Scarpa (Cazzaniga), Isa Danieli (Mme Bellavista), Lorella Morlotti (Patricia)
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Renato Scarpa dans Le Facteur (1995) et L'Amour avec des gants (1990) et Isa Danieli dans Cinéma Paradiso (1988) et Cinema Paradiso (1988).
Derniers avis sur le film : Ainsi parlait Bellavista
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.