Alceste à bicyclette

De Philippe Le Guay (2011)
Cinémas Comédie 1h44

Réalisation : Philippe Le Guay
Principaux artistes : Fabrice Luchini, Lambert Wilson, Maya Sansa, Laurie Bordesoules
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h44
Année de production : 2011
Date de sortie (ou ressortie) : 16 janvier 2013
Distributeur : Pathé Films

Présentation

Serge Tanneur vit seul, dans sa maison de l'île de Ré. Il sillonne les petites routes à vélo, insouciant et libre. Avant, il était comédien, considéré comme l'un des meilleurs, mais la pression était trop forte et il a fini par tout lâcher, pour venir reprendre goût à la vie, au calme. Gauthier Valence, acteur célèbre, vient lui proposer de participer à son nouveau projet : Le Misanthrope, dont il lui propose le rôle principal. Serge accueille la nouvelle avec froideur. Mais devant l'insistance de Gauthier, il accepte de travailler quelques scènes avec lui, " pour voir ". Faisant écho à leurs relations personnelles, ils endossent les rôles d’Alceste pour Serge et de Philinte pour Gauthier, le temps de répéter. Au fil des jours et à la faveur de leurs affrontements et de leurs rencontres, les personnages prenant forme, les deux hommes évoluent et l’évidence des emplois s’estompe.

Philippe Le Guay (Les Femmes du 6e étage) modernise Le Misanthrope de Molière et se délecte du face-à-face Fabrice Luchini–Lambert Wilson, en jouant sur la subtilité des personnages. Une comédie « intello », drôle et délicate.

Alceste à bicyclette : la distribution

Réalisation : Philippe Le Guay

Casting : Fabrice Luchini (Serge Tanneur), Lambert Wilson (Gauthier Valence), Maya Sansa (Francesca), Laurie Bordesoules (Zoé), Camille Japy (Christine), Annie Mercier (Tamara), Ged Marlon (Meynard), Stephan Wojtowicz (le chauffeur de taxi), Christine Murillo (madame Francon), Josiane Stoleru (Raphaëlle La Puisaye), Edith Le Merdy (madame Bichet), Patrick Bonnel (Roussel)

Distribution technique : Fabrice Luchini (scénario), Philippe Le Guay (scénario), Jorge Arriagada (musique), Françoise Dupertuis (décors), Jean-Claude Larrieu (direction artistique), Philippe Le Guay (scénario)

Avant Alceste à bicyclette, Philippe Le Guay a réalisé Les Femmes du 6e étage en 2010, Du jour au lendemain en 2005, Le Coût de la vie en 2002 et Trois huit en 2001.

Le scénario du film a été écrit par Philippe Le Guay, qui avait déjà écrit Les Femmes du 6e étage en 2010, Du jour au lendemain en 2005, Le Coût de la vie en 2002 et Trois huit en 2001.

La musique a été composée par Jorge Arriagada, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Femmes du 6e étage en 2010, Mystères de Lisbonne en 2010, Je ne vous oublierai jamais en 2009 et L'Avocat de la terreur en 2007.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Fabrice Luchini dans Les Femmes du 6e étage (2010) et Potiche (2009) ; Lambert Wilson dans Vous n'avez encore rien vu (2011) et Des hommes et des dieux (2010) et Maya Sansa dans La Pecora nera (2010) et Rendez-vous avec un ange (2010).

Derniers avis sur le film : Alceste à bicyclette

Il n'y a pas encore d'avis sur Alceste à bicyclette.
Donner mon avis sur Alceste à bicyclette

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !