Réalisation :
Jean-Pierre Lledo
Genre : Divers - Documentaire
Durée : 2h40
Date de sortie (ou ressortie) : 27 février 2008
Distributeur : Colifilms Diffusion
Présentation
Après l’exode massif des juifs et des pieds-noirs, provoqué par l’avènement de l’indépendance de l’Algérie en 1962, que reste-t-il de cette période dans la mémoire des Algériens d’origine berbéro-arabo-musulmane ? Quatre témoignages font ressurgir les années de guerre qui furent les dernières de la colonisation française. Interrogation posée aujourd’hui : une Algérie multiethnique, libre et fraternelle, n’était-elle pas possible ?
Après Un rêve algérien et Algérie, mes fantômes, le dernier volet d’une trilogie ayant pour thème l’histoire coloniale algéro-française, « les colonisations, précise l’auteur-réalisateur, n’ayant été qu’une des formes, violente et archaïque, de ce qu’on n’appelait pas, alors, la « mondialisation ».
Derniers avis sur le film : Algérie, histoires à ne pas dire
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.