Aliker

De Guy Deslauriers (2007)
Cinémas Drame 1h50

Réalisation : Guy Deslauriers
Principaux artistes : Stomy Bugsy, Lucien Jean-Baptiste, François Marthouret, Xavier Thiam
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h50
Année de production : 2007
Date de sortie (ou ressortie) : 3 juin 2009
Distributeur : Kreol Productions

Présentation

Colonie de la Martinique, années 30. Malgré les inquiétudes de ses proches, un militant communiste et syndical est engagé pour assumer la gérance du journal « Justice ». Soucieux de vérité, André Aliker mènera un combat pour l’information qui mènera à un affrontement brutal avec les planteurs et les usiniers. Le plus redoutables d’entre eux, Eugène Aubert, dirige l’usine de Lareinty. Poursuivant son projet, Aliker publiera un article ravageur sur les fraudes commises dans l’enreprise. En peu de temps, ce journaliste consciencieux transformera la feuille imprimée du parti en un véritable journal moderne, avec une éthique et une approche de l’information qui interrogera sans cesse sur les faux-semblants sociaux.

Librement inspiré de la vie et de la mort tragique d’André Aliker, ce quatrième long métrage de Guy Deslauriers revient sur une période où les conflits sociaux ne faisaient pas la une d’une presse largement contrôlée par les intérêts économiques des patrons. Mettant à son profit une équipe rodée (le scénariste Patrick Chamoiseau et le directeur de la photographie Jacques Boumendil en sont à leur troisième collaboration avec le réalisateur), il nous livre une reconstitution historique juste et sobre, dans laquelle la fascination pour le personnage prend le pas sur les facilités de l’exotisme.

Aliker : la distribution

Réalisation : Guy Deslauriers

Casting : Stomy Bugsy (André Aliker), Lucien Jean-Baptiste (Bissol), François Marthouret (le Dragon), Xavier Thiam (Marcel), Joan Titus (Emilie), Serge Feuillard (Monnerot), Jean-Louis Loca (Linval), Patrick Rameau (l'Anglais), Laurent d'Olce (Lacoste)

Avant Aliker, Guy Deslauriers a réalisé Biguine en 2003, Passage du milieu en 1999 et L'Exil du roi Béhanzin en 1995.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Stomy Bugsy dans Gomez vs Tavarès (2006) et Nèg Maron (2004) ; Lucien Jean-Baptiste dans 13 m2 (2006) et Emmenez-moi (2005) et François Marthouret dans La Petite Jérusalem (2004) et Tout le plaisir est pour moi (2004).

Derniers avis sur le film : Aliker

Il n'y a pas encore d'avis sur Aliker.
Donner mon avis sur Aliker

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !