Almanya

De Yasemin Samdereli (2011)
Cinémas Comédie 1h41

Réalisation : Yasemin Samdereli
Principaux artistes : Vedat Erincin, Fahri Ogün Yardim, Lilay Huser, Demet Gül
Genre : Comédie
Titre original : Almanya – Willkommen in Deutschland
Nationalité : Allemagne
Durée : 1h41
Année de production : 2011
Date de sortie (ou ressortie) : 30 mai 2012
Distributeur : Eurozoom

Présentation

Hüseyin Yilmaz et sa famille sont arrivés en Allemagne il y a 45 ans. En grossissant les rangs des immigrés turcs, les Yilmaz se sont vus confrontés à un univers dont ils parvenaient à peine à maîtriser les règles et les codes. Presque un demi-siècle plus tard, les us et coutumes germaniques ne semblent toujours pas assimilées : tantôt traités de turcs, tantôt considérés comme des allemands, Hüseyin et les siens semblent toujours être assis entre deux chaises… Bien que sa femme et lui aient obtenu la double nationalité, le patriarche n’est pas décidé à clarifier la situation : après avoir acheté une maison en Turquie, il programme de s’y rendre en compagnie de toute la lignée, relançant ainsi l’éternel débat.

Présenté à la Berlinale de 2011, le premier long-métrage de Yasemin Şamdereli a reçu un excellent accueil auprès des spectateurs d’outre-Rhin. À l’instar d’autres comédies telles que Kebab Connection (2006), Almanya fait écho au célèbre multikulti allemand, avec ironie et légèreté. En effet, il ne s’agit pas vraiment d’interroger les politiques d’intégration pratiquées en Allemagne, mais bien de raconter les péripéties d’une famille turque qui se trouve en pleine crise identitaire sur le ton de la comédie.

Almanya : la distribution

Réalisation : Yasemin Samdereli

Casting : Vedat Erincin (Hüseyin), Fahri Ogün Yardim (Hüseyin (young)), Lilay Huser (Fatma), Demet Gül (Fatma (young)), Aykut Kayacık (Veli), Aycan Vardar (Veli (young)), Ercan Karacayli (Muhamed), Kaan Aydogdu (Muhamed (young))

Distribution technique : Yasemin Samdereli (scénario), Gerd Baumann (musique), Nesrin Samdereli (scénario)

La musique a été composée par Gerd Baumann, qui avait composé auparavant la bande son du film Dérive mortelle en 2006.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Vedat Erincin dans Shahada (2009).

Derniers avis sur le film : Almanya

Il n'y a pas encore d'avis sur Almanya.
Donner mon avis sur Almanya

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !