Réalisation :
Jean-Luc Godard
Principaux artistes :
Eddie Constantine, Anna Karina, Akim Tamiroff, Laszlo Szabo
Genre : Science-fiction
Nationalité : France
Durée : 1h40
Date de sortie (ou ressortie) : 22 février 2012
Distributeur : Les Acacias
Présentation
L’agent secret Lemmy Caution est envoyé dans une métropole du futur, Alphaville, soumise au pouvoir d’un terrifiant ordinateur, Alpha 60. Devant neutraliser le Professeur von Braun qui règne en despote sur la cité, il tombe à la merci du robot qui le condamne à mort. Réussissant à s’évader, il tente de poursuivre sa mission, mais s'éprend de la fille du Professeur, Natacha.
Entre drame policier et science-fiction, ce film de Jean-Luc Godard est marqué par l’empreinte exercée sur le cinéaste par l’expressionnisme allemand – comme le Nosferatu de Murnau. Tourné à Paris dans des lieux évoquant la cité futuriste où se déroule cette étrange aventure, Alphaville reçut l’Ours d’or au Festival de Berlin 1965.
Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution : la distribution
Réalisation : Jean-Luc Godard
Casting : Eddie Constantine (Lemmy Caution), Anna Karina (Natacha), Akim Tamiroff (Henri Dickson), Laszlo Szabo (l'ingénieur), Howard Vernon (le professeur von Braun), Jean-Louis Comolli (le professeur Jeckell), Jean-André Fieschi (le professeur Heckel), Michel Delahaye (l'assistant de von Braun)
Distribution technique : Paul Éluard (scénario), Jean-Luc Godard (scénario), Paul Misraki (musique), Raoul Coutard (direction artistique)
Avant Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution, Jean-Luc Godard a réalisé Pierrot le fou en 1965, Paris vu par en 1964, Bande à part en 1964 et Une femme mariée en 1964.
Le scénario du film a été écrit par Jean-Luc Godard, qui avait déjà écrit Pierrot le fou en 1965, Bande à part en 1964, Le Mépris en 1963 et Les Plus Belles Escroqueries du monde en 1963.
La musique a été composée par Paul Misraki, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Majordome-1965 en 1965, Cartes sur table en 1965, Les Durs à cuire en 1964 et Hardi Pardaillan en 1963.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Eddie Constantine dans Je vous salue mafia (1965) et Nick Carter et le trèfle rouge (1965) ; Anna Karina dans Pierrot le fou (1965) et Un mari à prix fixe (1965) et Akim Tamiroff dans Marie-Chantal contre docteur Kha (1965) et Le Liquidateur (1965).
Derniers avis sur le film : Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.