Réalisation :
Elie Wajeman
Principaux artistes :
Pio Marmaï, Cédric Kahn, Adèle Haenel, Guillaume Gouix
Genre : Thriller
Nationalité : France
Durée : 1h30
Date de sortie (ou ressortie) : 19 septembre 2012
Distributeur : Rezo Films
Présentation
Plus jeune, Alex a pu compter sur le soutien de son frère Isaac. Aujourd'hui, les rôles se sont inversés et il vend du shit pour payer les dettes de ce dernier. Alex a désormais 25 ans et se sent piégé. Son cousin lui annonce qu'il va partir vivre à Tel Aviv, où il ouvrira un restaurant. Ce projet faire prendre conscience à Alex qu'il aimerait changer de vie lui aussi. Il voudrait faire partie du voyage, mais sera-t-il capable de quitter Paris, son grand ami Mathias, son ex Esther, ou Jeanne, la jeune femme qu'il vient juste de rencontrer? Il entame néanmoins des démarches administratives pour faire son alyah, immigrer en Israël pour un juif de la diaspora, mais se heurte aux règles très strictes imposées par l'Agence Juive. Déterminé, il apprend l'hébreu et se met en recherche de l'argent nécessaire au voyage.
Pour son premier film, Elie Wajeman suit le parcours initiatique d'un jeune homme d'abord prisonnier de son histoire, de sa famille, et qui se retrouve face à un choix de vie qui pourrait tout changer. Ce polar romantique, porté par le charme de son casting, Pio Marmai (Le Premier jour du reste de ta vie, ou Contre toi) et Adèle Haennel (L'Apollonide - Souvenirs de la maison close) en tête, a fait partie de la sélection "Un certain regard" au festival de Cannes 2012.
Alyah : la distribution
Réalisation : Elie Wajeman
Casting : Pio Marmaï (Alex), Cédric Kahn (Isaac), Adèle Haenel (Jeanne), Guillaume Gouix (Mathias), Sarah Le Picard (Esther), David Geselson (Nathan), Olivier Desautel (Polo), Jean-Marie Winling (le père)
Distribution technique : Elie Wajeman (scénario), Pascal Mayer (musique), Gaëlle Usandivaras (décors), Gaëlle Macé (scénario)
Le scénario du film a été écrit par Gaëlle Macé, qui avait déjà écrit Le Secret de l'enfant fourmi en 2011, Belle épine en 2010, Les Mains libres en 2010 et Notre étrangère en 2010.
La musique a été composée par Pascal Mayer, qui avait composé auparavant la bande son du film Un amour de jeunesse en 2010.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Pio Marmaï dans La Délicatesse (2011) et Un heureux événement (2011) et Adèle Haenel dans En ville (2011) et Les Enfants de la nuit (2011).
Derniers avis sur le film : Alyah
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.