Réalisation :
Hélène Cattet, Bruno Forzani
Principaux artistes :
Marie Bos, Bianca Maria D’Amato, Delphine Brual, Harry Cleven
Nationalité : Belgique, France
Durée : 1h30
Date de sortie (ou ressortie) : 3 mars 2010
Distributeur : Zootrope Films
Interdit - de 12 ans
Présentation
Dans une vaste villa du sud de la France, une fillette épie les mystérieuses activités de ses parents et fuit la présence inquiétante de sa grand-mère qui vit dans la chambre à côté de la sienne et ressemble à une sorcière. Curieuse, la petite ne peut s’empêcher de s’introduire dans une pièce du sous-sol où a lieu une veillée funèbre pour son grand-père décédé. On la retrouve quelques années plus tard, en proie à d’autres frissons, plus charnels. Adolescente débordante de sensualité, elle accompagne sa mère au village et échappe un court instant à sa surveillance abusive pour vivre, sous le regard de motards, une expérience troublante. Devenue adulte, elle retourne dans la maison familiale à l’abandon et sent planer autour d’elle des présences menaçantes.
Amer est un film habité par de nombreux démons cinématographiques bien identifiés : les esprits délicieusement pervers d’Alfred Hitchcock, de Kenneth Anger, de Dario Argento et plus largement du giallo italien (thriller horrifique) se voient convoqués dans cet univers au maniérisme revendiqué. Ultra stylisée, la mise en scène s’emploie à faire de chaque détail une expérience sensorielle mêlant épouvante et érotisme, fantastique et psychanalyse.
Amer : la distribution
Réalisation : Hélène Cattet, Bruno Forzani
Casting : Marie Bos (Ana adulte), Bianca Maria D’Amato (la mère), Delphine Brual (Graziella), Harry Cleven (le chauffeur de taxi), Cassandra Forêt (Ana enfant), Charlotte Eugène-Guibbaud (Ana adolescente), Bernard Marbaix (le grand-père), Jean-Michel Vovk (le père), Charles Forzani (l'agriculteur), Jean Secq (l'épicier), Béatrice Butler (l'épicière), Thomas Bonzani (Nono)
Distribution technique : Hélène Cattet (scénario), Bruno Forzani (scénario)
Derniers avis sur le film : Amer
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.