Animals

De Nabil Ben Yadir (2021)
Cinémas Thriller 1h31

Réalisation : Nabil Ben Yadir
Principaux artistes : Soufiane Chilah, Gianni Guettaf, Vincent Overath, Serkan Sancak
Genre : Thriller
Nationalité : Belgique
Durée : 1h31
Année de production : 2021
Date de sortie (ou ressortie) : 15 février 2023
Distributeur : JHR Films

Interdit - de 16 ans

Présentation

Brahim est un jeune homme avec la joie de vivre de sa mère. Un jour, il trouvera l’amour de sa vie. Il deviendra père de famille et les rendra tous fiers. Un jour, il sera mûr et comblé. Un jour...

Après La Marche, où il revenait sur l'organisation d'une marche contre le racisme, Nabil Ben Yadir présente Animals, où il traite de l'assassinat homophobe d'Ihsane Jarfi, en 2012 à Liège. « En lisant l’article qui évoque un crime homophobe, je me pose plein de questions sur l’identité. De façon purement intellectuelle et partant du principe que nous sommes tous pluriels, je me pose la question du racisme, de l’homophobie, de la façon dont on choisit de dénommer ce crime » explique le réalisateur belge. Ce dernier a fait le choix de traiter cette affaire dans une œuvre de fiction en trois parties, Nabil Ben Yadir précise : « je voulais d’abord une forme de radicalité dans la narration. Ce que je voulais, c’était que la mort de Brahim ne soit pas la fin mais qu’elle transcende tout le film. »

Animals : la distribution

Réalisation : Nabil Ben Yadir

Casting : Soufiane Chilah (Brahim), Gianni Guettaf (Loïc), Vincent Overath (Geoffroy), Serkan Sancak (Milos), Salim Talbi (Mehdi), Anne-Marie Loop (Brahim's Mother), Amid Chakir (Brahim's Father), Thierry Hellin (Loïc's Father), Alain Bellot (Husband of Loïc's Father), Madeleine Baudot (Melissa), François Neycken (Barman), Philippe Grand'Henry (Best Man at the Wedding)

Distribution technique : Nabil Ben Yadir (scénario), Frank van den Eeden (direction artistique), Antoine Cuypers (scénario)

Avant Animals, Nabil Ben Yadir a réalisé La Marche en 2013 et Les Barons en 2008 .

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Vincent Overath dans La ruche (2021).

Animals : à propos

Le film est inspiré d'une histoire vraie, le meurtre homophobe d'Ihsane Jarfi, commis en 2012 dans la région de Liège, en Belgique.

Nabil Ben Yadir, réalisateur de La Marche (2013) explique : « Je suis tombé en 2012 sur un article de journal qui racontait la découverte du corps d’Ihsane et j’ai commencé à m’intéresser à cette histoire. Je me suis senti en connexion directe dès ce moment-là avec ce drame. En lisant l’article qui évoque un crime homophobe, je me pose plein de questions sur l’identité. (...) Ce que raconte le film, en dehors du récit des derniers jours de la vie du personnage de Brahim (Ihsane dans le film), c’est finalement la naissance des monstres, comment une société occidentale dite démocratique peut encore construire, nourrir des monstres pareils ? Comment s’opère la bascule ? »

Hassan Jarfi, le père du jeune homme assassiné, complète : « Je lui ai donné carte blanche. C’était comme un grand frère voulant défendre son petit frère. C’était important de montrer où peut conduire la bêtise humaine, de montrer ce que la violence produit. C'est à dire rien de positif. (...) J’ai fait entièrement confiance à Nabil car il avait compris que l’essentiel c’était cette violence, ici sous couvert d’homophobie, mais ailleurs sous forme de racisme ou d’anti-religion. Ce sont des gens qui avaient soif de violence et qui se sont attaqué à quelqu’un de perçu comme vulnérable : homosexuel, mince, seul et alcoolisé. En le cassant, en le frappant, en le tuant. »

Derniers avis sur le film : Animals

Il n'y a pas encore d'avis sur Animals.
Donner mon avis sur Animals

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !