Réalisation :
Nikita Mikhalkov
Genre : Divers - Documentaire
Nationalité : Russie, France
Durée : 1h40
Année de production : 1994
Date de sortie (ou ressortie) : 15 mars 1995
Distributeur : Pyramide
Présentation
En 1980, Mikhalkov vient de tourner Quelques jours de la vie d'Oblomov. En filmant sur douze ans l'évolution de sa fille aînée, Anna, il est tenté de faire le parallèle entre l'enfance d'Anna et celle d'Oblomov. De 1980 à 1991, Anna doit répondre régulièrement aux cinq mêmes questions que lui pose son père. Cette période où l'enfant devient une jeune fille est marquée par de profonds bouleversements dans le pays. L'empire soviétique s'écroule. Des images d'archives viennent ainsi s'intercaler entre les interviews et les images du film Quelques jours de la vie d'Oblomov.
Toute la force de ce témoignage ne résiderait-elle pas dans les choix du réalisateur : mêler l'Histoire, le "Public" au "Privé", voire à l'intime ? Grâce aux réponses de sa fille, Mikhalkov nous donne l'occasion de porter un regard nouveau sur le monde actuel.
Anna : la distribution
Réalisation : Nikita Mikhalkov
Distribution technique : Nikita Mikhalkov (scénario), Eduard Artemyev (musique), Sergei Miroshnichenko (scénario)
Avant Anna, Nikita Mikhalkov a réalisé Soleil trompeur en 1993, Urga en 1991, Les Yeux noirs en 1987 et Sans témoins en 1983.
Le scénario du film a été écrit par Nikita Mikhalkov, qui avait déjà écrit Soleil trompeur en 1993, Urga en 1991, Partition inachevée pour piano mécanique en 1977 et Le Nôtre parmi les autres en 1975.
La musique a été composée par Eduard Artemyev, qui avait composé auparavant la bande son des films Soleil trompeur en 1993, Le Cercle des intimes en 1991, Urga en 1991 et Voyageurs sans permis en 1989.
Derniers avis sur le film : Anna
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.