Réalisation :
Jean-Louis Guillermou
Principaux artistes :
Stefano Dionisi, Michel Serrault, Annette Schreiber, Michel Galabru
Genre : Biopic
Nationalité : France
Durée : 1h35
Date de sortie (ou ressortie) : 29 août 2007
Distributeur : Cqfd
Présentation
Prêtre dans la Venise des premières années du XVIIIème siècle, Antonio Vivaldi enseigne le violon aux jeunes pensionnaires féminines du Conservatoire della Pietà . S’éloignant de la vocation religieuse pour s’adonner à la musique, il compose de nombreux concertos, puis, s’attirant les foudres des autorités ecclésiastiques, s’oriente vers l’opéra. Faisant d’une de ses élèves, Anna Giro, sa cantatrice préférée – d’où des rumeurs à leur sujet -, il s’évade de Venise pour représenter ses œuvres à travers l’Europe : à Prague, Amsterdam… Ayant fait forte impression auprès de Charles VI, empereur d’Autriche, Vivaldi ambitionne la direction du prestigieux opéra de Vienne quand la mort du souverain ruine ses projets, le plongeant dans un profond dénuement.
Une première évocation à l’écran de la vie du célèbre musicien italien où la splendeur des décors vénitiens le dispute à la débauche des costumes d’époque. Faut-il rappeler que, tombée dans l’oubli après sa mort en 1741, l’œuvre du compositeur baroque ne fut révélée que dans les années 1950, après la découverte de partitions égarées ! Le film de Jean-Louis Guillermou a obtenu le Grand Prix du Public au Festival de Besançon.
Antonio Vivaldi, un prince à Venise : la distribution
Réalisation : Jean-Louis Guillermou
Casting : Stefano Dionisi (Antonio Vivaldi), Michel Serrault (l'évêque de Venise), Annette Schreiber (Anna Giro), Michel Galabru (le Pape Benoît XIII), Christian Vadim (Goldoni), Bernard-Pierre Donnadieu (l'ambassadeur de France), Delphine Depardieu (Zanetta Vivaldi), Stefano Codiroli (l'aide gouverneur)
Distribution technique : Jean-Louis Guillermou (scénario)
Jean-Louis Guillermou a écrit et réalisé Antonio Vivaldi, un prince à Venise. Précédemment, Jean-Louis Guillermou a aussi réalisé Il était une fois Jean-Sébastien Bach en 2002, La Messe en si mineur en 1989, Les Grands moments du "Mundial 1978" en 1978 et Deux cloches dans la neige en 1977.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Stefano Dionisi dans Ginostra (2002) et Le Sang des innocents (2001) ; Michel Serrault dans Pars vite et reviens tard (2006) et Le Bénévole (2005) et Annette Schreiber dans Il était une fois Jean-Sébastien Bach (2002).
Derniers avis sur le film : Antonio Vivaldi, un prince à Venise
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.