Réalisation :
Yousry Nasrallah
Principaux artistes :
Menna Shalaby, Bassem Samra, Salah Abdallah, Nahed El Sebaï
Genre : Drame
Titre original : Baad el mawkeaa
Nationalité : France, Egypte
Durée : 2h02
Date de sortie (ou ressortie) : 19 septembre 2012
Distributeur : Mk2 Diff.
Présentation
Lorsque la Place Tahrir devient le théâtre de la Révolution de février 2011, Mahmoud est de ceux qui tomberont dans les limbes de l’histoire. Au service des groupes armés qui défendent le régime, son destin s'assombrit rapidement. Quelques mois après les faits, sa famille et lui se voient en effet méprisés et ostracisés dans leur propre quartier… Mahmoud fait alors la connaissance avec Reem, une jeune femme militante, moderne, émancipée, avec qui, en principe, il ne partage aucune affinité. Or, malgré toutes leurs différences, les protagonistes de ce drame qui dépasse le plan strictement personnel verront leurs vies bouleversées par cette rencontre.
À l’heure où la révolution égyptienne commence à faire l’objet de plusieurs manifestations culturelles et artistiques, Yousry Nasrallah se propose de revenir sur ce moment charnière de l’Histoire récente pour nous en livrer un aperçu plus nuancé. Comme annoncé dans le titre, il s’agit de mesurer les conséquences de cet événement politique majeur, sur un plan davantage affectif et personnel qu’idéologique. Car après tout, pour reprendre les mots du réalisateur, « seule la fiction permet d’y voir un peu clair, de comprendre quelque chose... ».
Après la bataille : la distribution
Réalisation : Yousry Nasrallah
Casting : Menna Shalaby (Reem), Bassem Samra (Mahmoud), Salah Abdallah (Haj Abdallah), Nahed El Sebaï (Fatma), Phaedra (Dina), Abdallah Medhat (Abdallah), Momen Medhat (Momen)
Distribution technique : Yousry Nasrallah (scénario), Tamer Karawan (musique), Omar Shama (scénario)
Avant Après la bataille, Yousry Nasrallah a réalisé Femmes du Caire en 2009 , La Porte du soleil en 2003-2004, La Ville en 1998 et Vols d'été en 1988.
Le scénario du film a été écrit par Yousry Nasrallah, qui avait déjà écrit 18 jours en 2011, La Ville en 1998 et Adieu Bonaparte en 1985.
La musique a été composée par Tamer Karawan, qui avait composé auparavant la bande son des films Femmes du Caire en 2009 et La Ville en 1998.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Menna Shalaby dans Le Chaos (2007) et Bassem Samra dans 18 jours (2011) et Les Femmes du bus 678 (2011).
Derniers avis sur le film : Après la bataille
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.