Après l'océan

De Eliane de Latour (2008)
Cinémas Drame 1h48

Réalisation : Eliane de Latour
Principaux artistes : Fraser James, Djédjé Apali, Marie-Josée Croze, Sara Martins
Genre : Drame
Nationalité : Royaume-Uni, Côte d'Ivoire, France
Durée : 1h48
Année de production : 2008
Date de sortie (ou ressortie) : 8 juillet 2009
Distributeur : Shellac

Présentation

Partis tenter leur chance en Europe, Shad et Otho rêvent de rentrer chez eux pleins de gloire et d’argent. En Espagne, ces deux amis originaires d’Abidjan tentent tant bien que mal de se construire une situation, s’interrogeant sur les raisons de leur voyage et sur les moyens qu’ils doivent mettre en œuvre pour atteindre leurs objectifs. Lors d’une intervention policière musclée, Otho est arrêté et reconduit à la frontière… Reçu parmi les siens comme un véritable perdant, il reste néanmoins critique vis-à-vis du système dans lequel il vit, réfléchissant à son expérience personnelle et aux leçons qu’il a pu en tirer. De l’autre côté de « l’océan », Shad essaye de relever le défi, pour pouvoir enfin revenir en vainqueur : enchaînant capitale sur capitale, mauvais boulot sur mauvais boulot, il finira par réussir… mais à quel prix ?

Présenté aux festivals de Berlin, de San Sebastian et d’Edimbourg, Après l’océan met en scène un problème le plus souvent envisagé de manière unilatérale, du simple côté du continent européen… Notamment dans la production cinématographique, force est de constater qu’on tente rarement de comprendre en quoi les migrations clandestines participent aussi à une mythologie africaine. En problématisant les expectatives et les exigences de ceux qui restent en Afrique, le long métrage d’Eliane de Latour nous livre une vision d’ensemble de ces phénomènes migratoires. Le scénario plein de rebondissements et la jovialité des acteurs (on pense notamment au langage très « international » de Fraser James) témoignent par ailleurs d’une ouverture d’esprit que seule la symbologie du film (souvent très classique) vient entacher.

Après l'océan : la distribution

Réalisation : Eliane de Latour

Casting : Fraser James (Shad), Djédjé Apali (Otho), Marie-Josée Croze (Tango), Sara Martins (Olga), Lucien Jean-Baptiste (Tetanos), Tella Kpomahou (Pelagie), Malik Zidi (Bruno), Kad Merad (l'oncle de Tango), Luce Mouchel (la tante de Tango), Agnès Soral (la Blanche), Michel Bohiri (le père d'Otho), Angeline Nadié (la mère d'Otho)

Distribution technique : Eliane de Latour (scénario)

Eliane de Latour a écrit et réalisé Après l'océan. Précédemment, Eliane de Latour a aussi réalisé Bronx-Barbès en 2000, Si bleu, si calme en 1996 et Contes et décomptes de la cour en 1992.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Djédjé Apali dans 35 Rhums (2008) et Marie-Josée Croze dans Liberté (2008 ) et Deux jours à tuer (2008).

Derniers avis sur le film : Après l'océan

Il n'y a pas encore d'avis sur Après l'océan.
Donner mon avis sur Après l'océan

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !