Réalisation :
Dea Kulumbegashvili
Principaux artistes :
Ia Sukhitashvili, Kakha Kintsurashvili, Merab Ninidze, Roza Kancheishvili
Genre : Drame
Nationalité : Italie, France, Géorgie
Langue de tournage : Géorgien
Durée : 2h14
Année de production : 2024
Date de sortie (ou ressortie) : 29 janvier 2025
Distributeur : Pyramide Distribution
Présentation
Nina est gynécologue-obstétricienne dans un petit hôpital en Géorgie. Après la mort d'un nouveau-né lors d'un accouchement, sa réputation professionnelle et morale est mise en cause. Des rumeurs l'accusent de pratiquer des avortements illégaux.
Prix spécial du jury de la Mostra de Venise en 2024, April est le deuxième long-métrage de Dea Kulumbegashvili, après Au commencement, plusieurs fois récompensé en festivals en ancien représentant de la Géorgie à l'Oscar du meilleur film étranger. « Avec April, mon objectif était d’explorer et d’analyser la dichotomie et la convergence entre l’existence et la féminité. J’ai donc été naturellement amenée à aborder des thèmes comme la naissance et la mort. L’histoire est partie d’une femme étonnante, un personnage à la dimension épique. Cette femme parvient à surmonter la souffrance et à la canaliser dans ses choix de vie et ses aspirations », explique la réalisatrice.
April : la distribution
Réalisation : Dea Kulumbegashvili
Casting : Ia Sukhitashvili (Nina), Kakha Kintsurashvili (David), Merab Ninidze (le médecin chef), Roza Kancheishvili (Nana), Ana Nikolava (Mzia), David Beradze (le mari de Mzia), Sandro Kalandadze (le jeune père), Tosia Doloiani (la jeune maman enceinte), Beka Songhulashvili (le travailleur), Mariana Abdushelishvili, Elene Aladashvili, Manana Alpaidze
Distribution technique : Dea Kulumbegashvili (scénario), Matthew Herbert (musique), Arseni Khachaturan (direction artistique)
Dea Kulumbegashvili a écrit et réalisé April. Précédemment, Dea Kulumbegashvili a aussi réalisé Au commencement en 2020.
La musique a été composée par Matthew Herbert, qui avait composé auparavant la bande son des films Gloria Bell en 2018, Désobéissance en 2017, Agathe Cléry en 2007 et La Confiance règne en 2004.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Ia Sukhitashvili dans Au commencement (2020) et Le Président (2014) ; Kakha Kintsurashvili dans Au commencement (2020) et Merab Ninidze dans Conclave (2024) et Un espion ordinaire (2020).
Derniers avis sur le film : April
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.